Plus

Le Paris FC bat Amiens sous les yeux de Jürgen Klopp, Bastia gifle Ajaccio

Jürgen Klopp, Mario Gomez et Rai dans les tribunes de Charléty ce samedi.
Jürgen Klopp, Mario Gomez et Rai dans les tribunes de Charléty ce samedi.FRANCK FIFE/AFP
Le Paris FC a renoué avec le succès ce samedi en battant Amiens 1-0 et prend provisoirement la tête avec un point d'avance sur Lorient (2ᵉ) qui reçoit Metz (4ᵉ) en début de soirée (20h) lors de la 18ᵉ journée de Ligue 2.

Battus lors de leurs deux derniers matchs, les Franciliens se sont imposés au stade Charléty sous les yeux de Jürgen Klopp, ex-entraîneur de Liverpool désormais directeur mondial du football de Red Bull. La marque de boissons énergisantes est actionnaire minoritaire du club francilien racheté par la famille Arnault. Tout sourire, le technicien allemand s'est prêté aux selfies en tribune, en compagnie notamment de Rai, désormais ambassadeur du PFC.

Largement dominés en première période par les Picards, les Franciliens ont fini par renverser le match grâce à un but de Pierre-Yves Hamel (50ᵉ), auteur d'un enchaînement amorti de la poitrine-extérieur du pied gauche. Jean-Philippe Krasso a failli doubler la mise (58ᵉ, 65ᵉ), mais le gardien d'Amiens Régis Gurtner s'est interposé à chaque fois.

L'ASC s'était montré le plus dangereux jusque-là grâce à Louis Mafouta (13ᵉ, 24ᵉ). Les hommes d'Omar Daf auraient dû bénéficier d'un penalty à la 28ᵉ minute sur une frappe de Mafouta, encore lui, détournée du bras gauche par le défenseur Tuomas Ollila qui se trouvait sur la ligne. Mais en l'absence de VAR en Ligue 2, le PFC s'en est bien sorti.

Autre match de l'après-midi, le duel du bas de tableau entre Caen et Grenoble a tourné à l'avantage des Isérois (1-0) qui intègrent le Top 10 (9ᵉ). Théo Valls a inscrit le but du GF38 (45ᵉ+1) lors d'un match à trois cartons rouges, dont deux pour Caen. Ce résultat plonge un peu plus le Stade Malherbe (16ᵉ) dans la crise. Le club détenu par Kylian Mbappé enchaîne une quatrième défaite consécutive en L2.

Bastia (8ᵉ) a largement dominé le derby corse face à Ajaccio (4-0), reporté en raison de fortes rafales de vent vendredi à Furiani. Un penalty de Tom Ducrocq (19ᵉ), une très belle reprise de Félix Tomi (23ᵉ), une frappe croisée de Lamine Cissé (40ᵉ) et un but de Lisandru Tramoni (68ᵉ) ont offert la victoire aux Bastiais face à des Ajacciens réduits à dix avant la pause et toujours englués à l'avant-dernière place.