Le vainqueur de cette rencontre se rendra samedi à Metz, 3ᵉ du championnat, pour y disputer un deuxième barrage dont le gagnant sera opposé fin mai, en match aller-retour, au 16ᵉ de Ligue 1 pour espérer accompagner Lorient et le Paris FC dans l'élite.
"La clé, c'est de croire que nous en sommes capables", a souligné lundi en conférence de presse Luis Castro, tout en déplorant que les quatre rencontres potentielles s'enchaînent en onze jours, donnant un avantage conséquent à l'équipe de première division.
Avant la 34ᵉ journée de Ligue 1, quatre équipes peuvent encore se retrouver dans cette position de barragiste : Saint-Étienne (17ᵉ, 30 pts), Le Havre (16ᵉ, 31 pts), Nantes (15ᵉ, 33 pts) et Reims (14ᵉ, 33 pts).
"On a déjà gagné beaucoup de matches cette saison où on n'était pas favoris. On part avec le même état d'esprit en play-offs", a ajouté l'entraineur des Dunkerquois, battus par le PSG en demi-finale de la Coupe de France après avoir sorti trois clubs de l'élite, Auxerre, Lille et Brest.
Mais si les Nordistes ont battu les Guingampais début avril (3-1) à domicile, ils restent sur trois matches sans victoire. Les Bretons ont eux conclu la saison en prenant sept points sur neuf possibles pour accrocher la cinquième et dernière place qualificative pour les barrages.
"Une autre compétition commence", a prévenu samedi l'entraîneur breton Sylvain Ripoll après la victoire à Pau (3-1). "On va essayer d'exister le plus longtemps possible dans ces barrages sachant que le chemin va être long", a-t-il poursuivi.
Face à Dunkerque, il s'attend à "une forte opposition" contre une équipe "qui a une grosse maturité sur le plan technique". "Mais on ira avec notre envie de bien faire des choses, de continuer notre saison et de l'étirer le plus possible", a-t-il conclu.