Plus

Grâce à une belle victoire face à Guingamp, Metz récupère la deuxième place de Ligue 2

Gauthier Hein a marqué sur penalty
Gauthier Hein a marqué sur penaltyProfimedia
Quatrième de Ligue 2 au coup d'envoi, le FC Metz a réussi son coup et se hisse à la 2e place après s'être imposé 3-0 sur la pelouse de Guingamp.

Invaincu depuis 11 matchs, Metz prolonge sa très bonne série en Ligue 2 et hérite surtout du fauteuil de dauphin après une victoire de prestige 3-0 à Guingamp samedi. Les Bretons, cinquième, auront eu les plus grosses occasions de la rencontre mais sans jamais réussir à conclure.

Grâce à la défaite du Paris FC contre Dunkerque (0-1) un peu plus tôt dans la journée, les Messins grimpent de deux places au classement, juste derrière Lorient, premier avec 5 points d'avance. L'En Avant manque lui l'opportunité de se rapprocher du top 3 et n'a plus que deux points d'avance sur Annecy, 6e et premier non-barragiste.

Hemia brille mais Hein marque

Dans une partie rythmée par les contres messins et les tentatives peu fructueuses guingampaises, Amine Hemia tire son épingle du jeu et multiplie les tentatives en direction des cages d'Arnaud Bodart. Mais l'attaquant guingampais ne trouve personne sur son centre (5e) ou voit Hugo Picard vendanger sa frappe après avoir hérité d'un ballon chipé par son attaquant (13e).

Le numéro 13 guingampais va tout de même signer la meilleure occasion bretonne de la première période avec une frappe croisée tendue qu'Arnaud Bodart capte après un plongeon parfait (17e). Mais après une série de demi-occasion de l'EAG, c'est Gauthier Hein qui ouvre le score sur pénalty, après l'avoir lui-même obtenu en prenant de vitesse le défenseur Sohaib Naïr (28e). 

Hemia insiste et tente sa chance cette fois-ci du pied droit, après avoir laissé sur place Koffi Kouao, mais Bodart répond encore (33e). Le gardien guingampais lui fait preuve de beaucoup moins de sérénité face à Idrissa Gueye et à sa reprise du centre de Matthieu Udol (39e). Les 45 premières minutes se concluent sur une réclamation guingampaise pour une main de Gueye dans la surface sur une frappe de Hemia, mais l'arbitre ne dit rien.

Le réalisme froid du FC Metz

Au retour des vestiaires, le scénario se répère et Théo Le Bris manque l'égalisation après une belle séquence lancée par Hugo Picard (52e). Alpha Sissoko lui décoche un missile du droit à l'entrée de la surface mais Bodart intervient encore (55e). L'homme en forme du FC Metz va encore répondre présent devant la tête de Brighton Labeau (58e).

Alors que Roudourou s'embrase pour pousser son équipe à qu'il ne manque pas grand chose, deux tentatives de contres lorrains sont elles signalées hors-jeu. Brighton Labeau aura deux fois la chance d'égaliser en toute fin de match, mais malgré une remise plein axe hasardeuse de Koffi Kouao (77e) et un corner mal renvoyé par la défense messine (80e), le ballon n'entre pas dans les cages bien gardées de Bodart.

Le remplaçant de Hugo Picard, Sabri Guendouz ne se montre pas beaucoup plus en réussite en négociant très mal son un contre deux, avec pourtant une enjambée d'avance (85e). Criminel puisque dans la minute suivante, Metz fait le break sur un but d'Idrissa Gueye, qui hérite du ballon au second poteau après une frappe de Morgan Bokele mal captée par Enzo Basilio (87e). La leçon de réalisme va même plus loin puisque sur un énième contre, Metz va marquer un troisième but, Udol reprenant un centre de Koffi Kouao à la 94e minute.