Plus

Énorme opération du Red Star qui renverse Guingamp et relance la course au maintien

Les Bretons ont longtemps cru pouvoir se reclasser dans la course à la montée.
Les Bretons ont longtemps cru pouvoir se reclasser dans la course à la montée.Profimedia
Le Red Star a réussi son coup face à l'En Avant de Guingamp et s'est imposé 3-1 samedi dans un match où les Bretons avaient pourtant ouvert le score. Les Audoniens se relancent dans la course au maintien en Ligue 2, quand Guingamp voit son avance sur Annecy, 6e, fondre.

Sur le gong. Malmené pendant l'essentiel de la partie, le Red Star a réussi à s'imposer en toute fin de match 3-1 face à Guingamp samedi au stade Bauer, pour récupérer la 14e place de Ligue 2 et pointer à quatre points du premier relégable Clermont. Les Bretons, toujours 5e et dernier qualifié pour les barrages de montée, peuvent eux nourrir d'énormes regrets après avoir ouvert le score dans le premier quart d'heure. Ils se sont totalement sabordés ensuite défensivement, permettant aux locaux de signer un succès très important la course au maintien.

Les exploits de Basilio ne suffisent pas

Après 15 minutes de match à sens unique pour les Guingampais, l'En Avant prend l'avantage grâce à une sublime passe de Brighton Labeau, qui trouve Junior Mendes dans la profondeur en une touche de l'extérieur. L'attaquant espagnol contrôle parfaitement, crochète le portier audonien Robin Risser et termine à l'aveugle dans le but vide (16e). Un autre numéro 29 a failli éclairer cet après-midi ensoleillée à Bauer, Hacene Benali, réussissant presque son coup au moment de jaillir plein axe pour devancer Enzo Basilio. Mais il manque de réussite (21e).

Sohaib Nair a lui l'occasion du 2-0 sur une tête décroisée après un coup franc, mais ça s'écrase à côté des buts de Risser, qui était battu (31e). En fin de première période, le Red Star accélère ses transitions et se montre de plus en plus dangereux. Benali file dans la profondeur et se heurte une première fois à Basilio (34e), avant que le gardien guingampais ne s'impose deux fois devant Damien Durand, qui l'oblige à faire des miracles (40e, 42e). Le Red Star égalise logiquement sur corner juste avant la pause, avec une reprise de volée de Loïc Kouagba, oublié seul plein axe (43e).

Le Red Star réussit son braquage

Après une première période bien agitée, le deuxième acte lui est beaucoup moins flatteur. Alors que le soleil a quitté la pelouse de Bauer, le football lui est resté aux vestiaires. Les seules rares occasions sont guingampaises, avec une tête de Kalidou Sidibé, auteur d'un gros match, sur un centre qui passe au-dessus des cages de Risser (60e), ou les déboulés de Hugo Picard, entré à la 58e minute, sur son côté gauche. 

Puis le chateau de carte guingampais s'écroule sur un long ballon de Merwan Ifnaoui qui traverse la défense bretonne plein axe et est repris par Kemo Cissé. L'attaquant entré à la 73e minute trouve une première fois les gants de Basilio, avant de finir au deuxième poteau devant un but vide (88e). Cissé va même définitivement assomé l'EAG sur une action copiée-collée : un ballon dans la profondeur bien mené par Aliou Badji qui s'offre un dribble à la Olive et Tom en pleine course, il bute sur Basilio, mais Cissé est là pour reprendre d'une volée compliquée au point de pénalty, 3-1 (90e+3).