Avec trois clubs de Ligue 1 descendus d'un cran la saison dernière, la Ligue 2 est plus relevée que jamais. Pour Saint-Étienne, de retour un an seulement après sa remontée, l'objectif est de rééditer la même performance. Comme 6 autres équipes, les Verts comptent 4 points mais pointent en tête après deux journées en raison de leur différence de buts très favorable (+4).
Abondance de biens
Si Reims a montré de belles choses et que Montpellier a été un peu plus poussif, Saint-Étienne a déjà fait feu de tout bois. Avec 7 buts inscrits en deux matches, le club du Forez a fait valoir ses arguments contre Laval malgré le match nul à Francis-Le Basser (3-3) et contre Rodez, puni à Geoffroy-Guichard (4-0).
Cornaqué par Kilmer Sports, un groupe suffisamment puissant pour anticiper une descente, l'ASSE a pu conserver ses joueurs les plus essentiels, notamment en attaque. Ainsi, Irvin Cardona, Ben Old, Augustine Boakye et le prometteur Djylian N'Guessan sont toujours là, tout comme Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin qui ne seraient pas contre un départ d'ici la fin de l'été. Il faut désormais leur adjoindre Joshua Duffus. Par ailleurs, Aïmen Moueffek, Benjamin Bouchouari, Florian Tardieu et Pierre Ekwah sont restés et l'ajout de Mahmoud Jaber au milieu permet à Eirik Horneland de proposer le jeu qu'il souhaitait voir en Ligue 1, un peu en dépit du bon sens par rapport à son effectif disponible.
Cette saison, son vestiaire est calibré pour rester seulement une saison au purgatoire. Le déplacement au stade de la Libération de Boulogne-sur-Mer, promu administrativement, doit confirmer ce départ en fanfare. Le premier grand test aura probablement lieu dans un mois contre Reims à domicile pour la 6e journée.