Voici comment Davitashvili est passé du championnat géorgien à la Ligue 2, puis la Ligue 1. Faisant aujourd’hui le bonheur de l’AS Saint-Etienne, l’attaquant de 23 ans a raconté ce samedi dans un entretien accordé au Parisien les coulisses de son arrivée en France, lui qui jouait à l’époque au Dinamo Batoumi (Géorgie) après avoir passé plusieurs saisons dans le championnat russe.
"Admar Lopes (le directeur sportif des Girondins) et Diego Lopez (ancien responsable du recrutement de Bordeaux, désormais au RC Lens) ont contacté mon agent. J’ai tout de suite accepté", a-t-il raconté.
Si aujourd’hui les Verts peuvent se satisfaire des 5 buts et 2 passes décisives en 12 journées de leur attaquant, c’est donc grâce au travail de deux hommes, Admar Lopes et Diego Lopez, des anciens recruteurs de la cellule scouting du FC Porto, sous les ordres de Luis Campos. Le premier deviendra ensuite bras droit du Portugais à Monaco, puis à Lille, avant de rejoindre Bordeaux. Le second, lui, est arrivé au RC Lens cet été en tant que Responsable du recrutement, avant d’être nommé directeur sportif en septembre dernier.
"Admar Lopes m’a appelé, m’a parlé du club, de la vie là-bas… Il m’a aidé pour tout, même quand je suis arrivé à Bordeaux. Cela m’a aidé à être performant. Et quand on a reçu l’offre de Saint-Étienne cet été, je connaissais déjà cette équipe parce qu’on les avait joués avec Bordeaux. Je savais que c’était une très bonne ambiance, tout est bien ici, le stade, la vie… Vous avez tout ce qu’il faut pour jouer au plus haut niveau", a ajouté le Géorgien.
Davitashvili évoque son ressenti sur la situation bordelaise
"Ce qui est arrivé à Bordeaux m’a brisé le cœur, c’est un déchirement pour moi et pour tout le monde. Ce n’était pas une surprise, mais c’était évidemment difficile. Je suis sûr qu’ils reviendront bientôt au football professionnel. Je tiens à remercier les supporters pour tout ce qu’ils ont fait pendant ces deux années incroyables, car Bordeaux a aussi des supporters et un stade incroyable, avec plus de 30 000 personnes chaque semaine en Ligue 2. J’espère qu’ils remonteront vite car ils ne méritent pas cette situation. Ils ne méritent pas d’être en bas de l’échelle", a-t-il confié
Admiré pour sa qualité technique, Zuriko Davitashvili est donc en France depuis deux ans et demi maintenant. Après avoir connu la Ligue 2 à Bordeaux, il a rejoint Saint-Etienne l’été dernier. Ses débuts ont été certes difficiles, mais le joueur a finalement trouvé le bon chemin, avant d’avoir été élu en octobre joueur du mois. Cet après-midi, à 17h, il affrontera avec ses coéquipiers le Stade Rennais au Roazhon Park.