Plus

Zaroury et Lens climatisent le Groupama Stadium : Lyon perd gros dans la course à la C1

Les Sang et Or célébrant leur premier but ce dimanche.
Les Sang et Or célébrant leur premier but ce dimanche.JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
C'est la très mauvaise opération pour l'OL ! Le club rhodanien devait gagner pour rester proche du top 4, c'est tout l'inverse qui s'est déroulé. Le RCL a créé la surprise en l'emportant 2-1 grâce à un but d'Anass Zaroury dans les dernières minutes du match ce dimanche.

La "remontada" était en marche à dix minutes de la fin, Zaroury a mis un gros coup de frein quelques instants plus tard en trompant Lucas Perri d'une frappe lointaine. Georges Mikautadze avait pourtant réussi à égaliser de la tête après l'ouverture du score lensoise en première mi-temps. 

Avec cette défaite, Lyon reste donc à la 7ᵉ place de Ligue 1, à trois points de Nice et Strasbourg et deux de Lille qui affronte Marseille à 20h45.

Un gros manque de réalisme

Dès l'entame de match, les Lyonnais mettent la main sur le tempo. L'idée est de conserver la balle pour espérer faire mal sur attaque placée. Rayan Cherki est notamment le premier à se mettre en évidence au quart d'heure de jeu, mais Mathew Ryan répond présent.

On se dit alors que Lens va vite étouffer, mais parvient finalement à respirer sur un corner à la 21ᵉ. C'est Neil El Aynaoui qui le frappe et son coéquipier en attaque Goduine Koyalipou est à la retombée pour tromper Lucas Perri à bout portant.

Derrière, l'OL tente de réagir, les tirs se succèdent, mais la défense nordiste résiste. Durant cette première période, c'est de nouveau Cherki qui se procure peut-être la plus belle occasion à la 35ᵉ, mais Ryan est là pour repousser. Globalement, il n'y a pas photo, le collectif de Paulo Fonseca domine les débats de la tête au pied. Pourtant, la possession de balle s'avère stérile.

Zaroury, ennemi des Gones

Au retour des vestiaires, Lyon pousse encore et toujours, mais ne réussit pas à cadrer ses tentatives. Thiago Almada (47ᵉ), Nicolas Tagliafico (59ᵉ), Mikautadze (62ᵉ), Clinton Mata (69ᵉ) essayent d'égaliser, mais ça ne rentre pas. Surtout, les minutes défilent et les Sang et Or commencent logiquement à croire aux trois points. 

Les hommes de Will Still parviennent d'ailleurs à faire peur en contre, mais manquent de réalisme pour enfoncer le clou, notamment par l'intermédiaire d'Anass Zaroury (76ᵉ). 

Quelques minutes plus tard, Mikautadze choisit son moment pour faire exulter le Groupama Stadium alors que l'inquiétude gagnait les supporters. Sur un centre de Mata, le N°69 sent bien le coup et passe devant son vis-à-vis pour placer une tête croisée (79ᵉ). L'espoir est de nouveau permis. Mais va vite être douché…

Alors que l'OL gère son effort, le Racing récupère un ballon dans son camp et se projette tranquillement. Finalement, Zaroury hérite du cuir et n'est pas attaqué. Le Marocain tente alors sa chance aux vingt mètres et jette un immense coup de froid ! Will Still peut sauter de joie, son équipe vient de reprendre l'avantage au meilleur des moments (85ᵉ).

Le coup de massue est énorme, les Lyonnais ne réussissent pas à remettre le pied sur l'accélérateur pour égaliser. Les Lensois font le hold-up.