Plus

Zabarnyi peut constituer la relève idéale de Marquinhos au Paris Saint-Germain

Zabarnyi avec Bournemouth en match amical début-août.
Zabarnyi avec Bournemouth en match amical début-août.AJ REYNOLDS/Getty Images via AFP

Recruté pour 63 millions d'euros, Ilya Zabarnyi est le plus gros investissement financier du Paris Saint-Germain depuis le début de l'été. L'Ukrainien va s'inscrire dans le projet mené par Luis Enrique qui consiste à dégoter les talents de demain. La défense des champions d'Europe est sur le point de changer.

Le dossier était sur la table du PSG ces dernières semaines, il a été bouclé en ce début du mois d'août après un accord trouvé avec Bournemouth. Les Cherries ne se sont pas laissés faire dans les négociations et ont accepté de lâcher leur défenseur central titulaire pour une somme historique.

Signe que le club anglais vit une période faste – au-delà des résultats –, les ventes n'ont jamais été aussi colossales. Et justement, Zabarnyi va donc coûter cher à Paris alors que le précédent record pour un défenseur axial était détenu jusqu'ici par David Luiz (49,5 millions d'euros en juillet 2014). Ainsi, les attentes concernant l'Ukrainien risquent d'être importantes. Reste à savoir s'il a les épaules pour passer un cap au sein du dernier champion d'Europe.

Né à Kiev le 1ᵉʳ septembre 2002, Zabarnyi rejoint très rapidement le Dynamo Kiev et grimpe naturellement les échelons au sein des équipes de jeunes. À l'automne 2019, il débute d'abord par la Youth League puis devient titulaire avec une passe décisive contre les jeunes du PAOK en novembre. L'aventure s'arrête cependant dès février après une élimination aux tirs au but contre le Dinamo Zagreb. Néanmoins, ce n'est que le début pour Zabarnyi qui est intégré à l'équipe première au même moment.

Malheureusement pour lui, il doit attendre plusieurs mois avant de connaître ses débuts chez les professionnels avec l'interruption due au Covid-19. Ce n'est qu'en septembre 2020 qu'il foule les pelouses de la première division ukrainienne et s'impose immédiatement comme un titulaire indiscutable.

Tout va très vite puisqu'il est appelé en sélection le mois suivant par Andriy Shevchenko à l'occasion d'un match amical contre la France au Stade de France lors duquel il prend le bouillon. En effet, les Bleus passent 7 buts à l'Ukraine, mais ça ne l'a pas arrêté, car il a depuis disputé l'intégralité des rencontres qu'il a jouées. À l'été 2021, il dispute l'Euro durant lequel il se fait remarquer par son talent de stoppeur et de relanceur. L'Ukraine va jusqu'en quart de finale et Zabarnyi ne manque pas une minute. À même pas 20 ans, il est déjà un taulier. 

Entretemps, il avait découvert la Ligue des champions dès ses premières semaines dans le monde professionnel. Là encore, son intégration est impressionnante puisqu'il ne loupe aucun rendez-vous et engrange de l'expérience face à la Juventus et au FC Barcelone.

La saison suivante, en 2021-2022, il confirme en étant un cadre du Dynamo et en C1, il affronte de nouveau le Barça, mais aussi le Bayern Munich et le Benfica. Lors des deux phases de poules, son équipe n'a pas fait le poids, mais là n'était pas l'essentiel. 

Dans les mois suivants, c'est la Ligue Europa qu'il découvre, mais là encore, sans succès collectif. Cela ne l'empêche pas d'évoluer en choisissant Bournemouth à l'hiver 2023. Le club de Premier League débourser presque 23 millions d'euros pour l'arracher. Cependant, il arrive blessé à la cheville et ne va pas s'imposer durant les premiers mois. Et son décollage coïncide avec l'arrivée de son désormais ex-entraîneur l'Espagnol Andoni Iraola.

Sous les ordres du technicien basque, Zabarnyi va prendre une nouvelle dimension et s'imposer comme l'un des meilleurs joueurs à son poste en Angleterre. Ce n'est pas un hasard si les Cherries ont été l'une des sensations en 2024-2025 dont l'exercice a été bouclé à la 9ᵉ place après avoir tutoyé le 5ᵉ rang à deux reprises.

L'incarnation du défenseur central moderne

L'Ukrainien a grandement aidé les siens à finir 6ᵉ meilleure défense de Premier League. Une statistique qui met en évidence sa solidité dans le meilleur championnat au monde. Les promesses sont belles, mais surtout, en quoi l'animation défensive se verrait-elle améliorer ?

Du haut de son mètre 89, ses qualités physiques laissent penser que Zabarnyi n'est qu'un roc avec et sans ballon. Mais, à 22 ans, il possède déjà un bagage technico-tactique plus que suffisant pour performer au sein du collectif de Luis Enrique.

Dans un premier temps, il va apporter de la fraîcheur dans la défense parisienne en offrant un superbe relais à Willian Pacho et Marquinhos. La saison dernière, les deux ont été capitaux dans la dernière ligne droite pour aller cueillir la première Ligue des champions du club. Désormais, Zabarnyi devrait apporter suffisamment pour prendre progressivement la place du capitaine brésilien. Ce dernier a décidé de rester une saison supplémentaire au minimum. La transition devrait se faire très naturellement. 

Très fort dans les duels, Zabarnyi, axe droit, devrait aussi devenir très complémentaire à Pacho. Tactiquement, sous Iraola, il a joué dans une équipe où l'identité de jeu possède beaucoup de points communs à celle de Luis Enrique. Cela signifie que défendre en avançant est une notion assimilée. 

Et donc, avec ballon, sa technique devrait permettre aux Parisiens d'avoir une nouvelle rampe de lancement en phase de possession. Sa relance couplée à sa capacité à faire des courses vers l'avant pourraient faire passer un cap aux champions d'Europe en titre. 

Complet et polyvalent, Zabarnyi incarne ce défenseur central moderne alors que sa marge de progression semble assez grande. Reste à savoir en combien de temps il va s'adapter à son nouvel environnement pour embrasser ses futures responsabilités.