Winner : PSG
Un point ! C'est tout ce qui sépare le PSG du titre de champion de France pour la 13e fois de son histoire. L'équipe de Luis Enrique a dominé la saison de bout en bout. Elle n'a jamais perdu en Ligue 1 et compte 21 points d'avance à sept journées de la fin.
Ce week-end, le PSG a écrasé Saint-Étienne 6-1 à l'extérieur pour atteindre 38 matches sans défaite loin du Parc des Princes, égalant ainsi le record de l'AC Milan dans le top 5 des championnats européens entre 1991 et 1993.
Loser : Atlético de Madrid
En l'espace de trois semaines, l'Atlético de Madrid a enterré sa saison. Ce qui semblait au départ n'être qu'un malheureux accident sur le terrain de Getafe, où les Madrilènes se sont inclinés 2-1 alors qu'ils menaient à la 87e minute, est devenu une habitude pour l'équipe de Diego Simeone.
Ils ont également mené 2-0 contre Barcelone, avant de s'incliner 4-2, et lors de la dernière journée, ils ont mené face à l'Espanyol, mais ont dû se contenter d'un match nul 1-1.
Ajoutez à cela une élimination aux tirs au but en huitième de finale de la Ligue des champions face à l'ennemi juré, le Real Madrid, et vous obtenez un mois de mars que les supporters de l'Atleti aimeraient certainement effacer de l'histoire.
À neuf journées de la fin de la Liga, leur équipe compte neuf points de retard sur le FC Barcelone, leader, et six sur le Real Madrid, deuxième.
Winner : Kylian Mbappé
Petit quiz : Quel était le joueur le plus critiqué au début de la saison 2024-2025 en Espagne ? Et quel est le joueur qui a atteint le même nombre de buts (33) que Cristiano Ronaldo lors de sa première saison au Real Madrid ?
La réponse à ces deux questions est la même : Kylian Mbappé. Le Français a inscrit un doublé lors de la victoire 3-2 à domicile contre Leganes et n'a besoin que de quatre buts supplémentaires pour égaler le record d'Ivan Zamorano pour la meilleure première saison au Santiago Bernabéu.
Loser : Galatasaray
Il n'est pas fréquent d'inclure le Galatasaray dans la catégorie des perdants. En fait, c'est la première fois que le champion de Turquie en titre goûte à l'arrière-goût amer de la défaite cette saison en Super Lig.
Galatasaray s'est incliné 2-1 face à Beșiktaș ce week-end. Le club possède six points d'avance en tête du championnat turc, mais avec un match en moins, Fenerbahçe pourrait le concurrencer dans la course au titre.
Winner : Viktor Gyokeres
Demandez à n'importe quel amateur de football quel attaquant il souhaiterait voir dans son équipe et il y a de fortes chances qu'un nom ressorte : Viktor Gyokeres (Sporting Lisbonne).
Avec ses deux buts sur penalty à Estrela, il est désormais deuxième meilleur buteur du championnat portugais (15 buts à égalité avec Samu du FC Porto), et depuis la fin de l'année dernière, il n'a eu qu'un seul match national sans but ni passe décisive (14 buts et 6 passes décisives en 14 matches de championnat et de coupe).
Des chiffres qui le placent dans le viseur des géants continentaux et il est difficile de croire que le Sporting sera en mesure de le conserver cet été. Les fans d'Arsenal attendent avec impatience !
Loser : Emil Kornvig(Brann)
Les buts contre son camp ne figurent certainement pas parmi les préférés des footballeurs. Mais un but contre son camp lors du tout premier match de la saison entre directement dans la catégorie des cauchemars.
C'est ce qui est arrivé à Emil Kornvig lors du premier tour du championnat norvégien, à l'occasion de la défaite 3-0 de son équipe de Brann face à Fredrikstadt.
En théorie, rien ne peut être reproché au milieu de terrain, mais le fait d'être au mauvais endroit au mauvais moment a conduit à l'un des buts contre son camp les plus insolites que l'on ait vus sur un terrain de football.
Au final, quelques mentions honorables :
Crystal Palace s'est qualifié pour les demi-finales de la FA Cup en battant Fulham 3-0 à domicile. Il s'agit de la sixième victoire consécutive des Aiglons à l'extérieur, toutes compétitions confondues, sans encaisser de but, une première pour une équipe de première division anglaise.
Si au début de la saison dernière, l'Ajax Amsterdam se débattait dans les profondeurs du classement de l'Eredivisie, il se dirige désormais vers un nouveau titre de champion des Pays-Bas. Les Ajacides ont remporté le derby contre le PSV 2-0, sur le terrain de leur grand rival, et avec neuf points d'avance à sept journées de la fin, il est difficile de croire qu'ils ne fêteront pas leur 37e titre.
Au Portugal, le premier match de Premier League arbitré par une femme a eu lieu. Catarina Campos a officié durant le duel de la 27e journée entre Casa Pia et Rio Ave.