Il prend de plus en plus d'importance. Associé à Marquinhos envers et contre tous, Willian Pacho est désormais bien installé au sein de la défense parisienne. L'Equatorien a été solide dans la double confrontation contre Liverpool, et devrait encore monter en puissance jusqu'à la fin de la saison. Il répondra aussi présent dans le Classique de ce dimanche.
Fiable, régulier et travailleur
Arrivé sur la pointe des pieds l'été dernier à au PSG, Pacho est resté fidèle à son image. Le défenseur n'a pas fait de vagues, s'est entraîné, et a acquis une régularité importante pour prétendre à une place de titulaire dans le XI de Luis Enrique. Très bien adaptée à l'effectif et en communion avec le groupe de joueurs, il enchaîne les performances solides pour contribuer activement à la réussite parisienne.
Défenseur central de 23 ans avec une belle conduite de balle, il aime travailler en passes courtes ce qui lui confère une fiabilité importante. Il est d'ailleurs le joueur le plus utilisé du Paris Saint-Germain avec Achraf Halkimi cette saison. Preuve que son implication sur le terrain est appréciée par son coach et sert au plus grand nombre.
"Il a été, sans aucun doute, un renfort incroyable pour notre équipe, non seulement par sa jeunesse, mais aussi par sa personnalité et son niveau défensif", a attesté l'Espagnol en février dernier. "Il sait gagner des duels sans prendre de cartons, sans faire de fautes. C'est l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde", a-t-il même affirmé.
Même s'il n'avait jusqu'alors connu des clubs comme le Royal Antwerp et l'Eintracht Francfort, il a aussi su se dépasser pour répondre aux exigences du Championnat de France ou celle de la Ligue des champions. Il n'a par exemple presque pas flanché à Anfield mardi dernier. Contre Brest, Stuttgart ou même l'Atlético de Madrid en phase qualificative, il n'avait pas non plus mal performé étant donné que sa moyenne Flashscore se rapproche de 7.

Un Parisien d'adoption
Du haut de son mètre 88, Pacho constitue aussi une belle muraille en dernier recours face à ses adversaires. Ses interventions sont souvent pertinentes, et, couplées avec celles d'un Marquinhos en forme, elles s'avèrent redoutables pour l'équipe affrontant le PSG. Ainsi, Marseille ne devrait pas échapper à des difficultés posées par la sérénité offerte par l'Equartorien ce dimanche.
D'autant plus que, comme à son habitude, il donnera tout ce qu'il a sur la pelouse. L'OM étant l'une des meilleures équipes de Ligue 1, mais aussi le rival absolu de Paris, la motivation sera doublée.
Bien intégré dans la capitale, Pacho est également considéré par les supporters comme un Parisien pure souche. Mamadou Sakho s'est même exprimé à ce sujet dans les colonnes de l'Equipe début mars : "C'est impressionnant. Il est monté en puissance. Mais ce que j'aime avant tout chez lui, c'est son état d'esprit. T'as l'impression qu'il a grandi dans le 93, qu'il fait partie des nôtres, que c'est un gamin de la banlieue parisienne".
Dans de bonnes conditions, et toujours plus en confiance, Pacho est attendu au tournant. Il devrait cependant répondre aux attentes et démontrer encore l'étendue de son potentiel ce dimanche.