Rayan Cherki est le dernier nom à figurer sur la liste de Luciano Spalletti, qui pourrait bientôt disposer d'un nouvel expatrié. Après Retegui, Jorginho et Emerson Palmieri, le talentueux joueur né en 2003 pourrait changer de camp et devenir le premier joueur français à obtenir un passeport italien et à jouer pour les Azzurri.
Le Franco-Algérien de 21 ans évolue actuellement à Lyon, club endetté et qui risque de connaître des jours sombres, puisqu'une rétrogradation provisoire a été notifiée par la DNCG : une situation qui ne nuit cependant pas à l'image du prodige des Gones, toujours parmi les meilleurs sur le terrain et suivi de près par de nombreux clubs.
Joueur clé des équipes de jeunes françaises depuis des années, il se fait d'ailleurs remarquer par sa technique et ses qualités balle au pied, également remarquées par l'entraîneur italien Nunziata le 15 novembre dernier, lorsque, durant un match amical chez les moins de 21 ans, il a inscrit un but et délivré une passe décisive parfaite pour un nul 2-2.
Un match qui a peut-être joué un rôle décisif dans l'avenir de Cherki, qui, grâce à ses origines italiennes, a officiellement proposé de jouer pour les Azzurri.
Un lien de sang avec l'Italie
Le natif de Lyon entretient en effet une relation particulière avec l'Italie, et plus précisément avec Bari, la ville où est née son arrière-grand-mère paternelle. Bien qu'elle ait ensuite émigré en France, ce lien de sang permettrait au franco-algérien né en 2003 d'obtenir un passeport italien.
Sans avoir jamais eu la chance de faire ses débuts avec l'équipe de France de Didier Deschamps, Cherki semble donc prêt à changer de cap et de maillot, mettant ses grands talents à la disposition d'une équipe nationale qui mise beaucoup sur la jeunesse.