Plus

Vitinha toujours aussi indispensable pour Luis Enrique et le Paris Saint-Germain

Vitinha lors du match face à Auxerre.
Vitinha lors du match face à Auxerre.VICTOR JOLY/DPPI via AFP

Premier Portugais à finir sur le podium d'un Ballon d'Or depuis Cristiano Ronaldo en 2019, Vitinha a marqué l'histoire de son pays le mois dernier. Auteur d'une magnifique saison 2024-2025, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est bien parti pour performer durant tout un exercice supplémentaire.

Il est devenu le sixième joueur portugais de l'histoire à être récompensé par une place sur le podium d'un Ballon d'Or après Eusébio (1962, 1965, 1966), Paulo Futre (1987), Luis Figo (2000), Deco (2004) et Cristiano Ronaldo (2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019).

Pour comprendre l'ampleur de l'accomplissement, il faut se rendre compte que des joueurs comme Rui Costa, Nani, Pepe, Bernardo Silva ou encore Bruno Fernandes n'ont pas réussi à obtenir autant de voix.

C'est désormais certain, Vitinha est passé dans une autre dimension grâce à ses performances avec le Paris Saint-Germain. Être aussi important dans le collectif qui remporte la Ligue des champions n'est pas commun. Et, ce qui est encore plus marquant est le fait qu'il ne risque pas de s'arrêter en si bon chemin. Toujours aussi inamovible dans l'animation de jeu de Luis Enrique, le milieu formé au FC Porto fait toujours autant briller ses coéquipiers. 

Premier de Ligue 1 après sept journées, à l'heure d'aborder la deuxième trêve internationale de la saison, le PSG est en gestion. Il ne faut pas oublier qu'il y a un an – avec un point de plus –, les Parisiens étaient 2ᵉˢ derrière Monaco.

Luis Enrique et son staff doivent faire face à de nombreuses blessures alors qu'il faut continuer de gagner un maximum de rencontres. C'est une course d'endurance, car ce sera le sprint final qui comptera davantage. Et, dans les moments importants, force est de constater que Paris sait s'imposer. À Barcelone, Vitinha n'a pas effectué son plus grand match, mais il a beaucoup contribué aux efforts collectifs en ayant finalement aidé les siens à gagner 2-1 dans les dernières minutes.

En championnat, il a démarré sur le banc le week-end dernier à Lille, avant de rentrer à l'heure de jeu. Avant ça, il a débuté les six premiers matches et a délivré trois passes décisives en septembre. Certes, il est sorti en première mi-temps contre Auxerre et n'a pas ramené la victoire du Vélodrome, mais Vitinha a performé à chaque fois. 

Assez naturellement, il a été nommé parmi les trois finalistes pour être élu joueur du mois de septembre. Aux côtés de Romain Del Castillo et Florian Thauvin, Vitinha fait figure probablement de favori. Prétendre à ce prix ne lui était d'ailleurs plus arrivé depuis mars 2024.

Un des meilleurs joueurs du monde

"Je tiens à remercier le président de la FPF pour cette distinction. Nous sommes très heureux ; ce fut une saison de rêve, non seulement pour le club, mais aussi pour l'équipe nationale. Nous voulons maintenir ce niveau, et si possible, faire mieux, car le titre nous échappe encore", a-t-il déclaré mardi soir à l'occasion d'une cérémonie organisée par la Fédération portugaise de football.

Avec ses coéquipiers Nuno Mendes, Joao Neves et Gonçalo Ramos, ils ont été récompensés pour leur fabuleuse saison passée. Mais, au-delà des honneurs, d'autres figures du football mondial n'ont pas hésité à le féliciter pour son niveau affiché.

"Je l'aime beaucoup, il a fait une saison phénoménale. C'est un joueur qui permet à l'équipe de mieux jouer, un organisateur dont chaque équipe a besoin et il l'a montré avec le PSG en gagnant la Ligue des champions. Selon moi, Vitinha est l'un des meilleurs milieux de terrain du monde cette saison, si ce n'est le meilleur. Il est très bon avec le ballon, il a une vision du jeu phénoménale et j'aime beaucoup sa façon de jouer", avait déclaré Luka Modric en juin dernier. Être adoubé par un des plus grands milieux de l'histoire n'est certainement pas anodin. 

L'ex-sélectionneur du Portugal, Fernando Santos, a également donné son avis à l'occasion d'un entretien pour Le Parisien début-octobre : "C’est le résultat de tout son travail, poursuit même l’ancien sélectionneur du Portugal. Vitinha possède des qualités techniques et tactiques bien supérieures à la moyenne, il parcourt en moyenne plus de 14 km par match. Il a toujours été un jeune homme très concentré et travailleur. Mais au PSG, il a encore élevé son niveau de jeu. Il donne de l’équilibre à l’équipe, aussi bien dans la construction offensive que dans la récupération du ballon".

Tous ces éléments se confirment dans les statistiques en comparaison avec le Top 5 européen depuis le début de saison. Pour le moment – et si les blessures l'épargnent –, Vitinha devrait encore partie des meilleurs.

Avec plus de mille ballons touchés (1 002) toutes compétitions confondues, il fait mieux que n'importe qui, dont Pedri (990). Même son de cloche en termes de passes réussies – et donc de passes tentées –, Vitinha est à 846 sur 900, soit un taux de réussite de 94 %. En nombres, c'est mieux que Pedri, Virgil van Dijk ou encore Joshua Kimmich.

Et enfin, dans son registre de joueur très vertical, personne ne fait mieux en termes de passes progressives. 131 de ses tentatives ont réussi à transpercer une ligne adverse. C'est en cela notamment que Vitinha brille dans toutes les situations auxquelles il fait face, le Portugais ne se montre jamais neutre avec le ballon. Dans l'animation voulue par Luis Enrique, il est un superbe atout tactico-technique – en plus d'être monstrueux physiquement. Les deux hommes forment un duo complémentaire, ce n'est pas pour rien que Vitinha est également devenu l'un des vice-capitaines du Paris Saint-Germain.