Interrogé pour savoir comment il est passé du Vitinha arrivé en 2022 au PSG à celui qui est aujourd'hui nommé 3e du Ballon d'or, le Portugais répond en toute sobriété : "J'ai travaillé, j'ai eu beaucoup de chance aussi. J'avais des personnes importantes dans mon plan individuel. Le coach a eu la plus grande influence sur ça. Mais je n'aime pas parler de moi je préfère parler de l'équipe."
Il assure qu'il travaille sa qualité "depuis tout petit" et ses premiers ballons à l'âge de 6-7 ans. "C'est une de mes caractéristiques. Il y a des choses que je n'ai pas, mais ça oui", sourit-il.
Il a aussi évoqué l'amitié qui le liait à João Neves : "On a une très bonne relation avec João. Il est un top gars, je l'aime bien. On est de la même nationalité, ça aide. Il a une personnalité incroyable, il est gentil, drôle. On est toujours à jouer ensemble avec le ballon. On aime bien être ensemble. C'est un grand joueur aussi."
Relancé pour savoir quelle était sa relation avec Luis Enrique, Warren Zaïre-Emery ayant dit juste avant que l'Espagnol ne le lâchait jamais à l'entraînement, Vitinha rigole : "Ça me fait que progresser parce que le coach est toujours là à te casser... Vous connaisez l'expression ! J'ai déjà dit dans beaucoup d'interview que c'est un grand coach sur le plan tactique, technique mais surtout sur le plan humain il est fantastique. Pour un joueur à ce niveau-là c'est très important et on le ressent."
