Vitinha estime que c'est Luis Enrique qui a eu "la plus grande influence" sur son niveau actuel

Vitinha estime que c'est Luis Enrique qui a eu "la plus grande influence" sur son niveau actuel
Vitinha estime que c'est Luis Enrique qui a eu "la plus grande influence" sur son niveau actuelPhoto par JEAN CATUFFE / JEAN CATUFFE / DPPI VIA AFP

Régulièrement cité comme étant le meilleur milieu de terrain du monde, Vitinha a tenu à remercier en zone mixte ce jeudi à l'occasion d'un media day organisé par le Paris Saint-Germain au Campus PSG tous les acteurs de sa réussite, avec un mot particulier pour Luis Enrique, son coach.

Interrogé pour savoir comment il est passé du Vitinha arrivé en 2022 au PSG à celui qui est aujourd'hui nommé 3e du Ballon d'or, le Portugais répond en toute sobriété : "J'ai travaillé, j'ai eu beaucoup de chance aussi. J'avais des personnes importantes dans mon plan individuel. Le coach a eu la plus grande influence sur ça. Mais je n'aime pas parler de moi je préfère parler de l'équipe."

Il assure qu'il travaille sa qualité "depuis tout petit" et ses premiers ballons à l'âge de 6-7 ans. "C'est une de mes caractéristiques. Il y a des choses que je n'ai pas, mais ça oui", sourit-il. 

Il a aussi évoqué l'amitié qui le liait à João Neves : "On a une très bonne relation avec João. Il est un top gars, je l'aime bien. On est de la même nationalité, ça aide. Il a une personnalité incroyable, il est gentil, drôle. On est toujours à jouer ensemble avec le ballon. On aime bien être ensemble. C'est un grand joueur aussi."

Relancé pour savoir quelle était sa relation avec Luis Enrique, Warren Zaïre-Emery ayant dit juste avant que l'Espagnol ne le lâchait jamais à l'entraînement, Vitinha rigole : "Ça me fait que progresser parce que le coach est toujours là à te casser... Vous connaisez l'expression ! J'ai déjà dit dans beaucoup d'interview que c'est un grand coach sur le plan tactique, technique mais surtout sur le plan humain il est fantastique. Pour un joueur à ce niveau-là c'est très important et on le ressent."