Plus

Vendredi L1 : tout savoir sur Nantes - Monaco et Auxerre - Lille

Nantes veut aller de l'avant.
Nantes veut aller de l'avant.FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Ce vendredi, deux affiches sont au programme lors de la 17ᵉ journée de Ligue 1. Ne manquez rien de ce que vous devez savoir à leur propos !

Nantes - Monaco 

Les Nantais ont bien démarré l'année en opposant une belle résistance face au LOSC. Dans la lutte pour leur maintien, les Canaris ont, en effet, arraché le nul la semaine dernière (1-1) et peuvent avancer avec confiance. Cependant, leur calendrier est compliqué. Ce rendez-vous contre Monaco promet encore une difficulté supplémentaire. Mais, le FC Nantes a plus d'un tour dans son sac pour s'en sortir. Grâce à son implication et ses nouveaux recrutements, notamment Anthony Lopes, il pourrait créer la surprise.

De son côté, l'ASM n'est pas sur un bilan positif. Restée sur deux défaites face au Paris Saint-Germain (2-4 en Ligue 1, 1-0 au Trophée des Champions), l'équipe du Rocher souhaite se relancer. Également à 3 points de Marseille dans la lutte pour la place de dauphin, Monaco ne fera pas de cadeaux à ses adversaires. Cela se traduira certainement par des attaques rapides, des ailiers féroces et une défense importante. Et ceci, malgré l'enchaînement des matchs. 

XI probables : 

Nantes : Lopes – Amian, Castelleto, Zeze, Cozza – Chirivella – Thomas, Lepenant, Augusto, Ganago – Abline

Monaco : Kohn – Vanderson, Kehrer, Singo, Caio Henrique – Camara, Zakaria – Akliouche, Ben Seghir, Diop – Embolo

Auxerre - Lille

Après un excellent début de saison, l'AJA semble lâcher du lest. Les Bourguignons ont, en effet, été neutralisés par Lens (2-2) et ont perdu leur match de rentrée face à Strasbourg (3-1). La tendance est donc à l'amélioration. Mais, se confronter à Lille n'est pas une mince affaire et il faudra de l'aplomb pour parvenir à mettre les Dogues en difficulté. Ils pourront cependant suivre l'exemple des Nantais et peut-être arriver à leurs fins. 

Au LOSC, le but sera également de se rattraper. Puisqu'il a perdu deux points lors de la reprise, et deux autres points avant la trêve hivernale (contre Marseille, 1-1), le club doit se reprendre pour ne pas être déchu du top 5. 4ᵉ avec le même nombre de points que Lyon (28), l'équipe de Bruno Génésio se doit de passer à la vitesse supérieure afin de protéger son bon début de saison. Affronter Auxerre a tout du match piège. Mais dans tous les cas, les Dogues donneront tout pour s'en sortir et resplendir de nouveau. Le tout dans un mois de janvier au calendrier compliqué.

XI probables : 

Auxerre : De Percin – Diomande, Jubal, Akpa – Joly, Owusu, Diousse, Mensah – Perrin, Traore – Sinayoko

Lille : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmunsson – Andre, Mukau – Cabella, Haraldsson, Sahraoui – David