Évidemment, on lui a beaucoup parlé de son père, Fabrice Lepaul, ailier de poche passé notamment par Saint-Étienne et Auxerre, décédé tragiquement en 2020 des suites d'un accident de la route. Une référence qui peut vite se transformer en fardeau. Mais Lepaul fils s'est fait un prénom et les présentations se sont faites en janvier. Cinq matches, six buts : voici Estéban, avec un accent aigu sur le e.
Ruissellement
Formé à l'Olympique Lyonnais, le pur 9 est parti à 20 ans à Épinal, le dernier club de son père, trois mois après son décès. Comme pour donner du sens à une carrière qui décollera à Orléans pendant 2 ans avant un retour à Épinal. 16 matches, 12 buts : le National est trop petit pour lui. Angers saute sur l'occasion pour 150 000 €. Un investissement minime qui va rapporter gros au SCO.
Un compteur en Ligue 1 ouvert avec un but exceptionnel contre le PSG (2-4) qu'il retrouve ce vendredi soir, 8 buts inscrits répartis sur 5 journées qui ont rapporté... 15 points en 2025 pour valider le maintien : Lepaul s'est bâti une belle réputation. Et ça, ça vaut des sous.
Le SCO l'a bien compris et a fixé le prix : 25 millions d'euros. Exactement le total du budget du club pour 2025-2026. Les Angevins débutent les enchères très haut, mais c'est aussi par rapport à l'état du marché des transferts à ce moment de l'été. Rennes est intéressé pour remplacer Arnaud Kalimuendo, parti à Nottingham Forest pour 30 millions d'euros. Nice pourrait l'être aussi après le départ d'Evann Guessand à Aston Villa pour 40 millions d'euros.
C'est un choix cornélien à effectuer : rentabiliser immédiatement, quitte à perdre celui qui a inscrit le seul but du match contre le Paris FC lors de la 1ʳᵉ journée et à ne pas trouver son remplaçant avant la fin du marché.
Le Stade de Reims a procédé à des ventes importantes l'hiver dernier, acceptant de perdre deux cadres, Emmanuel Agbadou et Marshall Munetsi, pour 40 millions d'euros à Wolverhampton pour anticiper la chute des droits TV, voire une descente qui a finalement eu lieu quelques mois plus tard.
Pour Angers, le risque est encore plus important, car Lepaul a marqué lors de la moitié des victoires la saison dernière. En revanche, il s'agit aussi d'assurer la pérennité du club pour une voire plusieurs saisons.