Une mi-temps chacun : Nice et Brest se quittent sur un match nul

Une mi-temps chacun : Nice et Brest se quittent sur un match nul
Une mi-temps chacun : Nice et Brest se quittent sur un match nulPhoto par VALERY HACHE / AFP

Après avoir marqué deux buts en première période, Brest a encaissé deux buts dans les 45 minutes suivantes et quitte donc Nice avec un match nul 2-2, qui n'arrange aucune des deux formations. Les hommes d'Eric Roy n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis trois matchs et restent 12e de Ligue 1 quand les Aiglons gagnent une place au classement pour être 13e avec 22 points.

Alors que Nice est très bien entré dans sa première période, les Brestois obtiennent la première occasion sur... un pénalty, sifflé contre les Aiglons après une main dans la surface de Dante sur un centre de Ludovic Ajorque. Et aux onze mètres, Romain Del Castillo ne tremble pas. Le numéro 10 prend son temps avant de tirer et propulse son tir à la gauche de Maxime Dupé qui ne bouge pas, 1-0 (15e). 

Un but qui redonne espoir aux Bretons qui repartent de plus belle. Et moins de dix minutes plus tard, Brest fait déjà le break. Rémy Labeau Lascary se joue de la défense niçoise et de Jonathan Clauss côté gauche aux abords de la surface. Il sert Ajorque dans la surface qui dévie le ballon pour Kamory Doumbia qui conclut du plat du pied droit, 2-0 (23e).

L'OGC Nice se réveille et Sofiane Diop tente de faire la différence sur le côté gauche. Il conserve son ballon face à deux adversaires avant de pénétrer dans la surface et de déclencher un tir puissant du droit, détourné par Grégoire Coudert (26e). Les Niçois butent sur un bloc brestois très solide, mais retentent malgré tout. Aux abords de la surface, Charles Vanhoutte tente sa chance du pied gauche depuis le côté droit. Son tir prend la direction du petit filet droit de Coudert qui réussit l'arrêt parfait (40e). 

Le Belge est encore à la baguette d'une nouvelle tentative niçoise. Ali Abdi est trouvé dans la surface et centre dans la surface au deuxième poteau pour Vanhoutte. Le numéro 24 domine la défense brestoise dans les airs mais sa tête est sauvée par Coudert (42e). 

Nice se relance en deuxième période

Au retour des vestiaires, Brest remet le pied sur le ballon et Labeau Lascary envoie un centre tendu pour Kenny Lala qui tente une reprise acrobatique à l'opposé. Dupé était battu (47e). Daouda Guindo s'essaie à son tour avec une frappe croisée à l'entrée de la surface, mais ne cadre pas (48e). Mais cette deuxième période penche finalement en faveur des locaux. Les Niçois réclament un penalty lorsque Kali Boudache reste au sol après une légère poussette dans le dos de Lala. L'arbitre ne consulte pas la VAR (60e).

Puis Jonathan Clauss botte parfaitement un coup franc bien excentré à droite et cherche le bon appel d'Abdi au premier poteau, qui se jette pour venir couper la trajectoire, 1-2 (62e). Le but relance la machine niçoise, qui revient à égalité moins de dix minutes plus tard. Clauss déboule dans son couloir et combine avec Elye Wahi en une-deux. Le latéral droit tente ensuite de servir Diop dans l'axe mais le ballon revient dans la course de Wahi, qui s'en va dans la surface et trompe Coudert d'un tir du pied droit au sol, 2-2 (71e).

Joris Chotard s'offre une belle frappe puissante axiale après une remise en retrait d'Ajorque, mais elle s'envole légèrement au-dessus de la transversale de Dupé (77e). Chotard, encore lui, tente encore aux abords de la surface, mais ne cadre pas (79e). Par vague, l'OGC Nice se projette dans la moitié de terrain brestoise. Et Tom Louchet récupère un ballon à l'entrée de la surface puis tente sa chance du droit mis son tir est bien repoussé par Coudert (87e). Nice pousse en fin de match pour conclure sa remontada, mais n'obtient donc que ce point du match nul.