Plus

Un sublime doublé de Golovin et Monaco récupère sa place de leader de Ligue 1

Golovin a montré toute l'étendue de son talent.
Golovin a montré toute l'étendue de son talent.Profimedia
Il a fallu deux exploits individuels ce dimanche pour que l'AS Monaco récupère sa première place. En effet, l'animation de jeu d'Adi Hütter a été mise en échec par la défense messine, mais Aleksandr Golovin ne l'a clairement pas entendu de cette oreille.

Le début du match a jeté un froid dans l'enceinte de Louis II, Lamine Camara s'est rendu coupable d'un magnifique but de plus de 50 mètres ! Dès la 4ᵉ minute, le FC Metz a pris son destin en main grâce à son jeune milieu de terrain. En effet, le Sénégalais de 19 ans – arrivé en Moselle en février dernier –, a décoché un incroyable lob du rond central après avoir vu Philipp Köhn s'être avancé. Récupération haute, il ne s'est pas posé de questions et ça fait donc déjà 1-0.

En réponse, l'AS Monaco sait qu'il ne faut pas se laisser abattre et Adi Hütter n'hésite pas à haranguer ses joueurs sur le terrain. Cela s'avère efficace, puisqu'ils mettent le pied sur le ballon, font parler leur supériorité technique et se procurent plusieurs occasions par l'intermédiaire de Mohamed Camara, Aleksandr Golovin, Krépin Diatta ou encore Youssouf Fofana. Ces quatre-là se mettent en évidence, mais la défense messine joue bien le coup et enraye plutôt bien le plan de jeu adverse…

Golovin répond à Camara

Jusqu'au moment où un certain n°17 décide de se mettre en évidence. Quelques minutes avant le retour aux vestiaires (42ᵉ), Golovin se met en action sur une prise de balle alors que son collectif est très bien place dans le dernier tiers adverse. Le Russe s'ouvre le pied puis décoche une frappe du droit à l'entrée de la surface qui se plante directement dans la lucarne d'Alexandre Oukidja – qui ne peut rien faire. 

1-1, le club du Rocher se voit revigoré grâce à l'un de ses beaux manieurs de ballon. Hütter peut être satisfait à la pause, mais sait que ses joueurs vont devoir faire encore mieux en seconde période. Et, c'est ce qu'il va se passer, malgré une bonne prestation de la part du gardien messin. L'international algérien a effectué 11 arrêts, battant son propre record établi dans l'élite cette saison face à Lens.

Pourtant, Metz est tout proche de jeter un second froid dans le stade monégasque grâce à son milieu de terrain Danley Jean Jacques, mais Köhn est sur ses gardes.

À la 55ᵉ, Monaco obtient un coup franc, à un peu moins de 30 mètres, Golovin s'élance et parvient à trouver le poteau gauche d'Oukidja. Celui-ci ne peut rien faire, une seconde fois, et voit le ballon rebondir dans les buts. 2-1, le joueur de 27 ans vient de renverser le cours du match à lui tout seul.

Surtout que jusqu'à la fin de la rencontre, les hommes de Hütter poussent, tentent des choses, malgré une gestion clairement apparente, mais Oukidja s'interpose notamment face à Folarin Balogun à la 63ᵉ. Wissam Ben Yedder et Takumi Minamino se montrent également dangereux, mais le troisième but ne vient pas. Résultat : Metz y croit et fait peur en contre jusqu'au bout du temps additionnel. Cependant, les Monégasques restent sereins.