Plus

Un spectacle retrouvé, mais une défense à améliorer : la C1 est encore loin pour Fonseca et l'OL

Fonseca lors du match face à Reims.
Fonseca lors du match face à Reims.ALEX MARTIN/AFP
Arrivé fin janvier, Paulo Fonseca a déjà pris ses marques à l'Olympique Lyonnais. Après un Olympico perdu (3-2), mais dans les faits, bien géré, les Gones ont enchaîné deux belles victoires de suite face à Reims (4-0) et Montpellier (1-4). Néanmoins, si ces derniers ont déjà inscrit 10 buts en 3 matches, tout n'est pas encore parfait.

Le message envoyé par John Textor avec le recrutement de Paulo Fonseca était clair : introniser un entraîneur capable d'emmener de nouveau l'Olympique Lyonnais en Ligue des champions. Voilà maintenant quatre saisons que les Gones ne se sont pas qualifiés pour la C1, une éternité pour ce club habitué aux grandes soirées européennes durant les années 2000 et 2010. Pour y parvenir, l'homme d'affaires américain a donc pris la lourde décision : virer un technicien qui avait redonné des couleurs à une équipe en perdition la saison dernière, Pierre Sage, et ce, pour mettre en place un coach au CV plus "punchy" et qui a fait ses preuves en Ligue 1, Paulo Fonseca.

Le Portugais, qui avait fait le choix de rejoindre le Milan, l'été dernier, est revenu au bercail six mois après avoir quitté le LOSC. Avec deux mindset semblables et des objectifs à court terme qui vont dans le même sens, l'entraîneur de 51 ans a vu Lyon comme l'opportunité parfaite pour se refaire la cerise. Voilà maintenant trois matches que ce dernier dirige Lacazette et compagnie et le constat ne peut qu'être positif, malgré une grosse marge de progression bien réelle. L'OL a retrouvé un football spectaculaire basé sur des atouts offensifs hors-norme pour le championnat de France, mais il doit encore travailler son organisation défensive et son jeu de position. 

Deux fondamentaux bien propres au football du Portugais et qui, comme tout, prendront du temps avant de s'instaurer dans la dynamique de l'équipe. Pour l'heure, l'OL accueille le PSG ce dimanche (20h45) avec la volonté d'appliquer le travail réalisé cette semaine à l'entraînement pour enchaîner avec un troisième succès de rang en L1.

L'OL a besoin d'"organisation défensive" selon Paulo Fonseca

Cette phrase, Paulo Fonseca l'avait déclaré juste avant la rencontre face à Reims, soit cinq jours après la défaite au Vélodrome. Si Lyon avait été proche de réaliser un gros coup à Marseille, une chose avait sauté aux yeux lors de cet OM - OL : l'organisation tactique sans ballon. Le Portugais l'a très vite fait comprendre, l'axe à améliorer pour son équipe est l'aspect défensif, le gros fléau depuis le début de saison. Avec 27 buts encaissés et trop peu de clean sheet, les Lyonnais ont perdu des points précieux sur des matches qui auraient pu finir autrement que par une défaite ou un nul avec une organisation défensive solide. 

Rennes (3-0), Monaco (0-2), Marseille (2-3), sur les cinq premières journées, Lyon tombe face au gros en encaissant des scores secs. La faute en grande partie à cette mauvaise gestion des phases défensives telle que le manque d'agressivité à la récupération ou les phases de transition adverse. "Nous devons trouver une stabilité défensive pour avoir ensuite avoir un bon jeu de position pour se créer des occasions, a expliqué Paulo Fonseca le week-end dernier. Nous avons beaucoup de qualités individuelles en attaque. Il faut juste pouvoir arriver jusqu’à la surface pour que cette qualité soit mise en valeur"

"En première mi-temps (face à Montpellier), on a eu beaucoup le ballon sans arriver à avoir cet espace pour arriver à la surface. Nous devons progresser et nous améliorer défensivement, que ce soit à la perte du ballon pour le récupérer plus vite et contre-attaquer plus vite et plus fort. On s'est vite relâchés, on a joué sans intensité, que ce soit avec ou sans le ballon. On n'arrivait pas à être dangereux. Mais on a été beaucoup mieux après la pause, avec plus d'énergie et de meilleures intentions", a-t-il poursuivi.

Le véritable problème étant cerné, Fonseca et son staff peuvent continuer de s'appuyer sur un effectif offensif pléthorique. Lacazette, Tolisso - et son nouveau positionnement bien plus avancé -, Cherki, Mikautadze, Nuamah : l'OL a tout ce qu'il faut pour marquer des buts. Ces derniers l'ont montré lors des trois derniers matches avec un total de dix buts.

La rencontre face à Montpellier peut laisser par ailleurs sceptique puisque Lyon s'est créé six occasions franches et en a concrétisé quatre. La faute à une efficacité hors pair ou à un adversaire bien trop faible ? Le match face au PSG donnera des éléments de réponse alors que l'entraîneur portugais s'apprête à disputer son deuxième choc sur le banc des Gones. Objectif, faire mieux que fasse à l'OM avant une série de matches difficiles contre Brest, Nice, Strasbourg ou Lille. La C1 est encore loin, mais elle peut vite se rapprocher si l'OL obtient les bons résultats durant les prochaines journées.