Au Moustoir, Lorient avait l'occasion de faire un bond au classement en cas de victoire contre Toulouse, en quête d'un rapproché vers les places européennes. Les Merlus ont mené mais ont été rejoints. Une histoire de penalties (1-1).
>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici
Lorient rompt la malédiction des penalties
Après un début de match équilibré, Toulouse a voulu accélérer. Cela s'est matérialisé par une première occasion tangible à la 10e minute. Lancé en diagonale dans la profondeur côté gauche, Dayann Méthalie a pu centrer en retrait sur Emersonn mais le Brésilien, pas assez tranchant, n'a pas repris le ballon avec suffisamment de conviction. Ce fut le seul tir des Violets lors du premier acte...
Pour les Merlus, l'idée était de tenir défensivement pour mieux piquer en contre. Après qu'Arsène Kouassi est tombé dans la surface et réclamé un penalty, en vain (5e), c'est Joel Mvuka qui a chuté à l'entrée de la surface après un contact avec Méthalie, sans faute d'après l'arbitre (15e).
Dans ce match avec deux 3-5-2 qui se font face, le dépassement de fonction des pistons était essentiel. Darlin Yongwa a débordé dans le couloir gauche et Pablo Pagis a été proche d'enchaîner, mais il a été pris en tenaille (24e).
Le match était égal à ce qui était attendu : agréable mais sans vraie situation dangereuse. Il fallait donc un élément inopiné pour redonner du souffle. Sur un centre venu de la droite, Kouassi a profité d'un rebond pour devancer Djibril Sidibé, auteur d'un coup de coude involontaire mais effectif sur le Lorientais. Pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, Pagis s'est chargé de transformer le penalty, à contre-pied (44e). Après trois échecs consécutifs dans cet exercice, les Merlus ont stoppé cette mauvaise série et, également, marqué sur leur tout premier tir de la rencontre.
Sidibé se rattrape
Contraint de courir après le score, Toulouse a dû proposer davantage offensivement. C'est d'abord passer par les airs : Charlie Cresswell a trouvé les gants d'Yvon Mvogo sur une reprise de la tête (50e); Frank Magri, après un échange aérien entre Rasmus Nicolaisen et Emersonn, a été contré (54e).
Mais de l'autre côté du terrain, la gestion de la hauteur a été délicate. Après un centre en cloche d'Yongwa, Guillaume Restes s'est gêné avec Nicolaisen et Cresswell, mais la reprise de Pagis a manqué de précision (58e).
À l'heure de jeu, Emersonn a profité d'une récupération haute pour tenter sa chance et signer... le premier tir cadré toulousain de la rencontre (61e). L'élan était pour les Violets et après que Méthalie a effacé Igor Silva, il a été percuté par Arthur Avom et provoqué un penalty. Sidibé s'est racheté de son erreur en transformant (65e).
Le match est reparti sur un faux rythme, jusqu'à ce que Méthalie, dans un angle fermé ne trouve le petit filet extérieur (81e). Dans la continuité, Sambou Soumano s'est arraché pour entrer dans la surface et servir en retrait Mohamed Bamba : la frappe lourde mais axiale a été claquée par Restes, très attentif (82e).
>>> Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Dans les arrêts de jeu, Lorient a cru aux trois points quand Jean-Victor Makengo a décoché une frappe puissante de son pied gauche : Restes n'a pas bronché et le ballon a rebondi... sur le dessus de la transversale toulousaine (90e+2).
Les Merlus restent 16es et en position de barragiste, tandis que Toulouse est 10e, dans le ventre mou.
