Plus

Un mois sans victoire et un nouveau choc pour l'OGC Nice contre Lyon

Franck Haise sur le banc niçois en Ligue Europa.
Franck Haise sur le banc niçois en Ligue Europa.SERHAT CAGDAS/ANADOLU VIA AFP

Ce samedi, les Niçois reçoivent Lyon pour disputer la 8e journée de Ligue 1. Sans victoire depuis un mois, les Aiglons n'arrivent pas à sortir la tête de l'eau. Et contre un OL en plein essor, la chute risque encore de durer.

Trois défaites et deux nuls. Voici le triste bilan du dernier mois niçois toutes compétitions confondues. Et il se pourrait bien que celui-ci s'aggrave suite à la venue de l'Olympique Lyonnais. Face à de grandes blessures, et coincé offensivement suite à un mercato compliqué, les hommes de Franck Haise (12ᵉ) peuvent autant faire sensation et se relancer... comme sombrer un peu plus au classement. 

Des efforts sans résultat

Les derniers matchs n'ont pas été à la hauteur pour Nice. Pourtant, face au Paris FC, par exemple (1-1), l'adversité et l'intensité ont été au rendez-vous. Lors de la 1ʳᵉ période, les Aiglons se sont donné les moyens de presser, monter et provoquer. Cependant, l'efficacité a manqué et petit à petit, les Parisiens ont repris du terrain. 

Contre Monaco, le derby a été ouvert par Sofiane Diop. Seulement, Ansu Fati a scellé l'issue du match grâce à deux penalties transformés. Preuve que sans erreurs, le club de la Riviera aurait également pu espérer mieux.

D'autant plus qu'avec le carton rouge d'Ali Abdi, la fracture de Moïse Bombito, la pubalgie de Tanguy Ndombélé, ainsi que l'éloignement des terrains de Youssouf Ndayishimiye et Mohamed Abdelmonem, et le souci au genou de Dante, l'OGCN risque fortement de prendre l'eau lors des prochaines journées. 

Devant, Diop, Jonathan Clauss et Mohamed-Ali Cho essaient de limiter la casse et d'avancer. Mais, ils sont limités. Ce qui ne tourne pas à l'avantage de l'équipe. D'ailleurs, l'absence de Terem Moffi, touché au mollet lors de la trêve internationale, pèsera aussi grandement sur les épaules des Niçois.

Mais, Paulo Fonseca a tout de même souligné une chose au sujet de son adversaire lors de sa conférence de presse jeudi : "les résultats ne reflètent pas la qualité de l’équipe, ils méritent mieux". De quoi encourager les locaux. 

Un gros calendrier en perspective

L'OL ne leur fera pas de cadeaux. Ce dont le Gym est conscient. La partie risque de virer au cauchemar rapidement, et, plonger le club un peu plus profondément dans la crise. Ce qui pourrait également précipiter un potentiel départ du coach.

De plus, les Niçois devront aussi se préparer. La Ligue Europa arrive vite et avec elle, l'échéance contre le Celta Vigo. Rennes, Lille et le Paris Saint-Germain seront leurs prochains adversaires. La série va donc être lancée dès ce samedi. Rectifier le tir de suite est donc plus que capital.

"On espérait plus et mieux, mais c’est notre réalité", a souligné Franck Haise en conférence de presse, il y a deux semaines. "Il va falloir hausser notre niveau parce qu’on sait que le niveau des adversaires va encore augmenter."

"Il y a sept matchs qui arrivent, il faut prendre sept bonnes vagues. Mais je sais qu’elles seront difficiles. Les vagues, des fois vous êtes dedans et vous surfez mais des fois, vous les prenez de face. On sait qu’on a beaucoup de travail et que ça va être intense (…) J’attends tout le temps que mon équipe soit combative, courageuse et joueuse", a-t-il également indiqué ce jeudi.

"Lors des prochains matchs face à Lyon, Rennes, Lille, Paris, Metz, il va falloir s’accrocher. Pour la plupart de ces matchs-là, on n’est pas dans une position de favori, par rapport à ce début de saison. À nous d’être costauds, d’avoir toujours cette volonté de jouer, mais d’être d’abord une équipe difficile à bouger."