Plus

Un mois après, Lille gagne à nouveau en Ligue 1 et s'offre le scalp de Nantes

Un mois après, Lille gagne à nouveau en Ligue 1 et s'offre le scalp de Nantes
Un mois après, Lille gagne à nouveau en Ligue 1 et s'offre le scalp de NantesCredit: Federico Pestellini / PsnewZ / Profimedia

Grâce à Hakon Haraldsson et Hamza Igamane, le LOSC réussit à empocher une victoire importante en Ligue 1 et s'impose 2-0 à Nantes, qui se rapproche de la zone rouge.

Bonne opération pour le LOSC à Nantes. Les hommes de Bruno Genesio, qui avaient accroché un bon match nul face au Paris Saint-Germain (1-1) avant la trêve, signent leur premier succès en Ligue 1 depuis le 14 septembre dernier (2-1 contre Toulouse) en s'imposant 2-0 à Nantes. Les Dogues se reclassent ainsi 6e du championnat français, à un point seulement du top 5. Les Canaris de leur côté se rapprochent dangereusement de la zone rouge et enchaînent un cinquième match sans victoire.

Haraldsson très agile et décisif

Si Lille dominait globalement les premières minutes, c'est sur une action anodine que les Dogues ouvrent le score après une mauvaise relance nantaise dans leurs 20 mètres. Felix Correia récupère le ballon très haut et s'appuie sur Olivier Giroud, qui remet sur Hakon Haraldsson. L'Islandais ne tremble pas et termine le travail d'un plat du pied imparable pour Anthony Lopes, 0-1 (8e). Les Lillois accruent leur domination dans les minutes suivantes, mais le but semble avoir libéré les Nantais, qui se projettent davantage.

Tylel Tati se rate complètement sur sa passe en retrait vers Lopes et Lille n'est pas loin d'en profiter. Mais les Canaris s'en sortent miraculeusement puis filent en contre. Mathis Abline est trouvé au second poteau et frappe mais Berke Özer détourne sa frappe sur la barre in-extremis (20e). Les Nantais réclament ensuite un pénalty après une frappe contrée par Ayoub Bouaddi. Mais l'assistance vidéo confirme que le jeune lillois avait bien le bras collé au corps et s'était juste tourné pour se protéger (23e). 

Haraldsson, très remuant sur les 45 premières minutes, hérite presque d'une très bonne passe cachée, mais Lopes jaillit pour se saisir du ballon avant l'Islandais (27e). Une nouvelle erreur de relance du FC Nantes permet à Haraldsson d'hériter du ballon sur la droite de la surface (32e). Il frappe en bout de course et son tir heurte le poteau. Puis Meunier file côté droit et cherche à son tour l'Islandais. Le ballon rebondit un peu et Haraldsson n'arrive pas à trouver le cadre (37e).

Lille insiste et Giroud centre en retrait vers Matias Fernandez-Pardo mais sa frappe est contrée par un tacle salvateur de Kelvin Amian (38e). Fernandez-Pardo est tout près de doubler la mise sur corner avec un ballon dévié au premier poteau qui lui revient dessus juste devant les buts. D'un réflexe, il détourne le ballon du genou mais pas assez fort pour tromper Lopes, qui chanceux, est sur la trajectoire de la frappe (41e). Juste avant la pause, Abline a l'occasion de remettre les siens à égalité après un centre à mi-hauteur de Herba Guirassy. Il signe une reprise accrobatique pour croiser et envoyer dans la lucarne opposée, mais se heurte à la transversale (45e).

Nantes pousse, mais Abline rate encore

Au retour des vestiaires, la Brigade Loire fait brûler les bougies de ses 40 ans et le FC Nantes se procure le plus d'occasions, à l'image de ce centre-tir tendu de Guirsassy repoussé sur sa ligne par un défenseur du LOSC (53e). Lille souffre, mais une frappe très croisée de Romain Perraud depuis l'extérieur de la surface vient réveiller les Dogues (56e). El-Arabi hérite d'un bon ballon entre les deux centraux lillois glissé par Junior Mwanga, mais contrôle trop mal pour espérer enchaîner (66e).

Sur un centre en retrait de Haraldsson, dévié d'une talonnade par Correia, Fernandez-Pardo a tout le temps de contrôler avant de tenter une frappe du droit pied ouvert pour tromper Lopes, mais il laisse la défense nantaise remonter sur lui (70e). Juste avant de sortir sous l'ovation du public nantais, Giroud tente une reprise de volée excentrée du pied droit qui passe au-dessus (76e).

Hyeok-Kyu Kwon signe une reprise de l'entrée de la surface qui est contrée par une forêt de jambes lilloises, avant qu'Abline ne s'offre une nouvelle grosse occasions sur le corner avec une volée puissante qui s'envole juste au-dessus de l'équerre (85e). Lille fait finalement le break grâce au remplaçant de Giroud, Hamza Igamane, qui contrôle dos au but, se retourne, se faufile entre toute la défense nantaise, fait un petit pont sur Chidozie Awaziem avant de conclure, 0-2 (89e).

Homme du match : Hakon Haraldsson.