Plus

Un mois après, l'OL gagne enfin et signe la première victoire de l'ère Fonseca

Corentin Tolisso a brillé face à Reims, avec une passe décisive et un but.
Corentin Tolisso a brillé face à Reims, avec une passe décisive et un but.ALEX MARTIN/AFP
En quête d'une victoire depuis plus d'un mois, l'Olympique lyonnais s'est offert un large succès face à Reims dimanche. Paulo Fonseca fête sa première victoire sur le banc des Gones et permet aux siens de raccrocher les places européennes.

Dans un match à sens unique, l'Olympique lyonnais s'est offert une large victoire 4-0 dimanche face au Stade de Reims, lors de la 21e journée de Ligue 1. Les hommes de Paulo Fonseca s'offrent trois points importants qui les reclassent dans le top 6 européen, après la défaite de Lens samedi face à Nice. Ils ne sont plus qu'à deux points du LOSC, 5e.

Pour sa grande première au Groupama Stadium, le nouveau coach lyonnais a signé sa première victoire depuis son arrivée sur le banc le 2 février dernier et un Olympico perdu dans les derniers instants. C'est surtout le premier succès lyonnais depuis le 4 janvier dernier, lors d'une victoire 1-0 face à Montpellier en championnat, et le premier par quatre buts d'écart depuis le 20 octobre dernier, face au Havre.

Tolisso, au four et au moulin

Après dix premières minutes de domination lyonnaise et les premières percées d'un Ernest Nuamah particulièrement remuant, le premier fait marquant de la rencontre sera finalement un gros contact dans la surface entre Oumar Diakité, qui hérite d'un carton jaune, et Corentin Tolisso, qui reste au sol inerte durant plusieurs secondes. Le capitaine lyonnais finit par se relever.

Yehvann lui est toujours autant solicité dans ses cages et doit capter une frappe flottante de Tanner Tessmann (20e) avant de trembler lorsque Nuamah récidive et croise fort à l'entrée de la surface pour raser le poteau gauche rémois (23e). Dans l'autre surface, Nicolas Tagliafico, omniprésent sur les 45 premières minutes, vient devancer Sergio Akieme qui tente de reprendre un bon coup franc de Junya Ito (33e).

L'Argentin se montrera à nouveau décisif trois minutes plus tard, après un slalom de Rayan Cherki entre les lignes rémoises et un centre de Tolisso côté droit, qu'il reprend parfaitement plein axe pour ouvrir le score (36e). Galvanisé par cette ouverture du score, Nuamah accélère et passe près du break, si seulement sa frappe n'avait pas été détournée par son propre coéquipier Clinton Mata (41e).

Feintes et réalisme

Au retour des vestiaires, le Stade de Reims prend immédiatement sa chance, avec une énorme frappe croisée sèche de Mamadou Diakhon sortie du bout des gants par Lucas Perri, qui capte ensuite le corner (47e). Un léger frisson pour les tribunes lyonnaises clairsemées, dont le public se lèvera à nouveau lorsque Tolisso transperce les lignes rémoises et trouve Kumbedi qui croise au second poteau. Mais Diouf suit bien (52e). Le portier rémois répondra encore présent lorsque Nuamah prend sa chance en bout de course après un énième déboulé côté gauche (57e).

Le break sera finalement signé Corentin Tolisso sur un coup franc léché de Cherki, qu'il smashe tranquilement de la tête au point de pénalty (68e). Déjà passeur en première période, le capitaine des Gones inscrit ainsi son troisième but en trois matchs consécutifs. L'OL prend définitivement le large sur une nouvelle action de grande classe lorsque Malick Fofana envoie un centre plein axe, que Thiago Almada puis Mikautadze vont volontairement laisser passer pour permettre à Cherki de conclure au second poteau (79e).

Le match se termine sur une grosse faute du jeune Patrick Zabi, tout juste entré, qui vient prendre le tendon d'Achille de Tolisso sur un tacle non-maitrisé. Il écope d'un rouge direct et rentre aux vestiaires (87e). L'OL poursuit sa balade et signe même un quatrième but, porté par le duo Almada-Cherki, qui trouve Georges Mikautadze lancé plein axe. Lyon est une fête et espère confirmer sa dynamique dimanche prochain face à Montpellier, dernier de Ligue 1.