C'est sans nul doute le fait marquant du dernier weekend en Ligue 1. Expulsé par Bastien Millot lors de Lyon - Brest dimanche, l'entraîneur des Gones Paulo Fonseca s'est précipité vers l'arbitre, jusqu'à se retrouver "front contre front". Des images qui ont fait le tour du monde.
Alors que les débats sur l'arbitrage en France sont sensibles en cette période, et après les fameuses accusations de Pablo Longoria la semaine précédente, voilà un nouvel épisode de cette triste sage dont tout le monde se serait bien passé. Pourtant, tout le monde est surpris de la réaction de Paulo Fonseca, et en particulier ceux qui ont côtoyé le technicien portugais.
L'altercation entre Paulo Fonseca et Bastien Millot, une "situation exceptionnelle"
Ainsi, lors d'un tour de table auquel Flashscore France a participé, l'ancien défenseur du LOSC José Fonte a insisté sur un évènement unique pour son ancien entraîneur à Lille.
“Paulo s’est toujours montré comme une personne respectueuse, polie et professionnelle. Tous ceux qui ont travaillé avec lui et qui l’ont côtoyé le savent. C’était une situation anormale et exceptionnelle et je suis sûr qu’elle ne se reproduira plus jamais."
Il est vrai que c'est un incident qui surprend tous ceux qui connaissent le caractère du coach portugais, à commencer par Tiago Pinto, actuel directeur sportif de Bournemouth, mais ancien directeur général de l'AS Rome quand Fonseca en était l'entraîneur.
"Paulo est une personne intègre, polie et très calme. L'événement du match contre Brest ne reflète en rien la personnalité de Paulo, c'est, à mon avis, un cas isolé. Je crois qu'un ensemble de facteurs exceptionnels ont conduit Paulo à agir ainsi. D'après ce que je sais de lui, je suis sûr qu'il le regrettera et s'il pouvait remonter le temps, il n'hésiterait pas. Dans le football, les émotions nous amènent parfois dans des situations inattendues et puis on le regrette, c'est certainement ce qui s'est passé. Paulo Fonseca est un grand professionnel, un grand entraîneur et une excellente personne."
Paulo Fonseca a entraîné dans plusieurs pays différents, notamment en Ukraine. Darijo Srna, désormais directeur sportif du Shakhtar Donetsk, a joué 15 ans dans cette formation, dont deux sous les ordres du technicien portugais, et il ne tarit pas d'éloges sur ce dernier.
"J'ai travaillé avec Paulo au Shakhtar pendant plusieurs années et je peux dire qu'il a toujours été un modèle de professionnalisme. C'est un entraîneur de haut niveau et une personne formidable qui s'engageait toujours de manière positive avec son équipe et ses joueurs. Je suis surpris de voir ce qui lui arrive en France parce que je l’ai toujours vu être très respectueux avec les arbitres, mais le football est un jeu émotionnel et parfois nos émotions peuvent prendre le dessus."
Deco, le directeur sportif du FC Barcelone, est lui sur le même ton.
"Paulo Fonseca a toujours été un professionnel exemplaire, tant sur le terrain qu'en dehors. Tous ceux qui le connaissent, connaissent sa droiture de caractère, sa passion pour le football et son respect pour le jeu et tous ceux qui y participent. Les situations stressantes arrivent dans le football, mais cela n'efface pas le sérieux et l'engagement de Paulo Fonseca pour ce sport."
Tout le monde est abasourdi de cet évènement, qui, selon les dires des personnes interrogées, ne reflète en rien ce qu'est l'entraîneur de l'OL. Ce dernier a confié ses remords dans une longue lettre d'excuses à destination des arbitres de Ligue 1. Mais le mal est fait, et reste à savoir – normalement demain – de quelle sanction écopera Paulo Fonseca.