Plus

Un coup de tête de Jubal à la 89e minute douche Rennes et laisse Auxerre dans le top 10

Jubal libère Auxerre face à Rennes.
Jubal libère Auxerre face à Rennes.FRED TANNEAU/AFP
Il aura fallu attendre la 89e minute de jeu pour voir l'AJ Auxerre ouvrir le score et doucher les espoirs rennais, qui comptaient empocher dimanche les trois points qui leur manquaient pour s'assurer du maintien en Ligue 1. Mais la tête de Jubal a contrecarré les plans de Habib Beye.

L'AJ Auxerre a climatisé le Roazhon Park. Dans l'une de ses premières rencontres disputées sous une météo estivale cette saison, le Stade rennais s'est fait surprendre par le capitaine de l'AJA, Jubal, à la 89e minute et s'incline finalement 1-0. Une défaite qui fait mal pour les hommes de Habib Beye, qui avaient pourtant livré une belle copie mais se sont heurtés à un Donovan Léon des grands soirs. Il faudra encore attendre pour atteindre les 34 points, les éloignant définitivement de toute menace de relégation.

La bonne opération est elle auxerroise, qui conserve sa place dans le top 10 de Ligue 1. Les hommes de Christophe Pélissier n'ont plus perdu depuis le 2 mars et une défaite 0-1 face à Strasbourg et se sont mêmes offerts un rival du ventre moux en faisant tourner, Osho, Oppegard, Owuu, Danois, Traoré et Blair démarrant la rencontre sur le banc. 

Donovan Leon en héros

La première période démarre elle avec une percée de Kazeem Olaigbe qui offre un long ballon à Seko Fofana, mais sa frappe n'est pas cadrée (3e). Assane Dioussé lui répond de loin, mais Brice Samba capte (5e). Puis Rennes se repose sur Arnaud Kalimuendo, d'abord à la conclusion d'une belle action collective (14e) puis seul en profondeur (20e). La première vraie occasion de la partie sera signée Lassine Sinayoko, qui décoche une frappe puissante du droit, contrée par Samba (27e), avant de finir seul sur une percée dans la profondeur, mais de voir son tir être contré par le pied d'appui de Lilian Brassier (30e). 

Dans les cages auxerroises, Donovan Léon est héroïque. Il lit bien l'appel de Mohamed Meïté servi entre les lignes par Seko Fofana (38e), avant de signer un exploit sur une frappe de l'Ivoirien presque contrée dans ses propres cages par Jubal (43e). Entre temps, Sinaly Diomandé avait envoyé une volée depuis l'entrée de la surface après une série de dribbles de Gaëtan Perrin, mais Brice Samba a bien capté (39e).

Kalimuendo seul, Jubal punit

La deuxième période est plus riche en grosses occasions, à l'image de cette tête placée de Sinayoko sur un centre de Han-Noah Massengo, repoussé par Anthony Rouault (50e). Sur son côté, Arnaud Kalimuendo insiste et transperce la défense d'Auxerre (52e). Il se fait même bouger par Ki-Jana Hoever dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas. Donovan Léon lui continue son numéro et s'impose cette fois-ci devant Lorenz Assignon, qui surgit entre les lignes auxerroises pour conclure une belle action collective (54e), avant de dégouter Rouault sur corner (68e).

Rennes est plus tranchant et Kalimuendo poursuit sur sa lancée, avec une lourde tête à l'entrée de la surface sur un bon centre d'Adrien Truffert... mais c'est la barre qui stoppe cette énième tentative de l'ancien Parisien (70e). Mais après de longues minutes où aucune équipe ne parvient à aller au bout de ses actions, l'AJ Auxerre crée la surprise au Roazhon Park en ouvrant le score à la 89e minute sur un corner brossé de Perrin, bien coupé par Jubal au second poteau. 

Homme du match : Donovan Léon.