Plus

Tyler Morton, un renfort de choix pour l’entre-jeu lyonnais

Tyler Morton, un renfort de choix pour l’entre-jeu lyonnais
Tyler Morton, un renfort de choix pour l’entre-jeu lyonnaisČTK / imago sportfotodienst / AUTISSIER JEAN BAPTISTE

Recrue la plus chère du mercato lyonnais, Tyler Morton, 22 ans, s'est déjà fait une place de titulaire au sein de l'entre-jeu lyonnais. Et tout laisse à croire que l'OL a bien fait de miser sur cet international anglais espoirs arrivant de Liverpool.

Numéro 23 sur les épaules, Tyler Morton, milieu de terrain anglais de 22 ans arrivé cet été en provenance de Liverpool, a fait à peu près tout ce qu’on attendait de lui sur la pelouse de Bollaert, pour sa première sous le maillot olympien. 90 minutes de jeu, 76% de passes réussies (32/42), 1 passe clé, 50% de duels remportés (5/10), 100% de dribbles réussis (2/2), 3 tacles réussis (3/3), 4 ballons récupérés, 4 dégagements défensifs… 

Le jeune international espoirs anglais est la recrue la plus chère de ce mercato estival au rabais de l’Olympique lyonnais, obligé de conjuguer avec les contraintes imposées par la DNCG. Contre 10 millions d’euros et 5 supplémentaires de bonus, la direction rhodanienne s’est offert les services de celui qui est annoncé comme "une star montante du football anglais". "C'est un footballeur brillant. Il a évidemment encore des progrès à faire sur le plan physique, mais son intelligence footballistique est exceptionnelle", avait attesté Jürgen Klopp à son sujet en 2021.

L'OL, un choix facile

Après avoir passé toute son enfance au sein de l’académie de Liverpool, Tyler Morton a dû passer par des prêts à Blackburn Rovers (2022-23) et Hull City (2023-24) avant de cirer le banc l’essentiel de la saison passée et de ne faire que quelques apparitions en coupes. Cette saison 2025-26 est donc pour lui l’occasion de s’établir comme titulaire d’un club européen et de prouver pourquoi les Reds avaient misé aussi gros sur lui, avant de le laisser partir outre-Manche. 

"Ça a été assez facile pour moi de venir ici, retrace Tyler Morton ce jeudi en conférence de presse. Dès que le club s’est intéressé à moi, tous mes proches savaient que j’allais signer. (…)  Il y a beaucoup de jeunes prometteurs et je me suis dit que ce serait une belle étape dans ma carrière. J’aurai l'opportunité de montrer mes compétences. Ce qui m’a séduit, c’est aussi la passion qu’il y a dans ce championnat."

Il cite Alejandro Gomes Rodriguez, jeune joueur britannique de 17 ans arrivé à l’OL en provenance de Southampton en 2024, et Jonathan Rowe, deux joueurs qu’il côtoie chez les sélections jeunes d’Angleterre, comme exemple de la bonne réussite des jeunes joueurs en Ligue 1 et à l'OL. C’est ainsi qu’il dit connaître "très bien" le club, moins bien la ville, mais confie surtout qu’il a suivi de près toute l’équipe "l’année dernière". 

Un mélange entre Gerrard et Xabi Alonso ?

"Avant de venir, Paulo Fonseca m’avait envoyé une vidéo qui illustrait sa philosophie de jeu, et ça correspondait parfaitement à mon style, rembobine Morton. Il a été fantastique avec moi, on a discuté une ou deux fois. J’ai poussé mon agent pour venir ici. Il y a des similitudes entre le jeu de l’OL et celui de Liverpool."

Déjà devenu important dans l’entre-jeu lyonnais, un secteur qui avait très sérieusement de renforts après les départs de Matić et Veretout, Tyler Morton pourrait voir ses responsabilités croitre ce samedi, en cas de forfait confirmé du capitaine Corentin Tolisso, pour l’instant incertain. Mais pas de quoi effrayer celui qui se qualifie de joueur "très confiant"

"Je suis un milieu polyvalent, qui aime avoir le ballon. J’aime attaquer et défendre, mais par-dessus tout contrôler le jeu. C’est ce que je veux montrer aux supporters. J’aime être au cœur du jeu. Je suis excité à l’idée de montrer mon talent et de progresser sur tous les aspects de mon jeu", détaille-t-il au sujet de ses qualités. Fan de Liverpool depuis sa plus tendre enfance, il cite Steven Gerrard et Xabi Alonso comme modèles, modestement. "Être un mélange des deux serait incroyable", ajoute-t-il. 

Un mort de faim

Celui qui sait aussi bien magner le poste de numéro 6 que celui de numéro 8 représente pour l’instant parfaitement ce statut hybride qu’il affecte. "Il est très complet, il joue bas mais il est capable de créer des choses, de casser des lignes, on a déjà pu l'apercevoir. Et puis il a du volume, il est capable de jouer sous pression... Il va travailler pour progresser encore chez nous", analysait le directeur du recrutement Mathieu-Louis Jean avant le début de la saison. 

Le néo-champion d’Europe U21 lui a surtout hâte d’accumuler du temps de jeu après une saison quasiment blanche et affiche un grand sourire constant depuis son arrivée dans le Rhône. "Je pense que c'était le moment idéal pour sortir du placard et montrer au monde qui je suis et ce que je peux faire. (…) J’ai hâte de voir comment ça va se passer au stade samedi. Je ne connais pas encore l’hymne de l’OL, mais j’ai hâte de l’entendre", concède celui qui a été présenté comme nouveau Gone sur l’air de You’ll never walk alone.