C'est ce qu'on appelle bouffer la feuille de match. L'OL avait tout fait pour enchaîner un troisième succès de suite en Ligue 1 ce dimanche après-midi face à Toulouse : la première période a été maîtrisée de A à Z et le second acte a été géré de manière efficace… jusqu'à la 88e minute. Il est vrai que le but de l'égalisation arrive après un sacré coup du sort pour la défense lyonnaise, qui a vu un centre d'Emersonn être dévié par Mata, avant que le ballon ne lobe Greif. Derrière, le Brésilien a crucifié Lyon après achèvement d'un sacré coup de casque dans la surface de réparation à la suite d'un corner (95e).
Et pourtant, tout avait si bien commencé. Notamment pour Malick Fofana. Samedi, en conférence de presse, Paulo Fonseca n'avait pas caché qu'il voulait voir du mieux de la part de son attaquant, auteur jusqu'ici d'un but et d'une passe décisive en sept matches de Ligue 1 cette saison : "je pense qu'il peut faire plus, il peut être un joueur différent. Il a de bons moments, mais pour moi la consistance est très importante. Il ne doit pas être bon, un match, puis deux matches comme ci, comme ça. Il doit comprendre que c'est une saison importante pour lui. Il est destiné aux plus grandes équipes d'Europe, et il doit comprendre que pour lui, c'est maintenant. Et c'est aussi une question mentale".
Message reçu cinq sur cinq de la part du Belge, qui n'a attendu que 10 minutes pour se créer sa première opportunité contre Toulouse. Mais sa frappe du gauche, angle fermé, flirte avec le poteau opposé (10e). Premier avertissement donc pour l'attaquant lyonnais, qui allait récidiver rapidement, mais cette fois-ci pour trouver le chemin des filets.
À la suite d'une action collective de grandes classes de la part de l'OL en partant de son camp, Tessmann lance Satriano dans la profondeur à droite, qui s'empresse de jouer à ras de terre sur le numéro 11 dans la surface de réparation. Ce dernier reprend la balle parfaitement pour croiser son tir du pied droit (24e). Lyon ouvre le score et la logique est respectée au regard des intentions des deux équipes depuis le début de la partie.
Avide de mieux, Fofana est encore trouvé dans les derniers mètres, avant de voir son troisième tir du match être repoussé par Guillaume Restes (33e). Lyon est en maîtrise dans cette première mi-temps, que ce soit avec ou sans ballon, alors le TFC se montre bien trop maladroit quand il a le ballon dans le camp adverse. Mais cette supériorité dans le jeu finira par coûter cher aux hommes de Paulo Fonseca, car trop confiants.
Toulouse tente des choses en seconde période, mais se heurte à un collectif bien rôdé qui sait quel plan de route adopter pour aller chercher les trois points. Tout se passe pour le mieux pour l'OL, qui maîtrise, mais décide de ne pas forcer pour aller chercher ce deuxième but. Grave erreur, puisque Emersonn, entré à la 71e minute à la place de Franck Magri, avait décidé que ce match allait être celui de sa présentation officielle au football français. Le premier but est un sacré coup de chance, certes, mais le travail au préalable pour aboutir à ce centre est à souligner (88e). Derrière, la façon dont il réussit à prendre l'ascendant sur la défense adverse dans les airs est sublime.
Lyon s'est fait braquer et Toulouse retrouve enfin la victoire après quatre matches, ce qui leur permet de remonter à la 9e place du classement. Les Lyonnais avaient l'opportunité d'être leader provisoire avant le match LOSC-PSG de ce soir, mais ce ne sera finalement pas le cas. Sûrement pas ce qu'avait prévu Paulo Fonseca avant la trêve internationale.