Plus

Très belle opération de l'OL qui fait tomber le LOSC et se relance dans la course à la C1

Alexandre Lacazette célébrant l'égalisation de l'Olympique lyonnais face à Lille.
Alexandre Lacazette célébrant l'égalisation de l'Olympique lyonnais face à Lille.OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP / AFP / Profimedia

Une victoire de prestige pour l'Olympique lyonnais samedi, qui s'impose 2-1 face à Lille après avoir été mené. Les Gones reviennent ainsi dans le top 4 de la Ligue 1 et peuvent donner vie à leur projet de qualification en Ligue des champions à la fin de la saison.

Très bonne opération pour l'Olympique lyonnais ! Alors que les hommes de Paulo Fonseca étaient très rapidement menés dans ce choc de Ligue 1, ils sont finalement réussi à renverser la partie pour finalement s'imposer 2-1 face à Lille samedi. Une victoire qui permet à l'OL d'intégrer le top 4 de la Ligue 1 pour la première fois de la saison et de vraiment pouvoir croire à une potentielle qualification en Ligue des champions, condition essentielle pour éviter les problèmes financiers cet été.

En face le LOSC suit la dynamique dramatique des leaders du championnat : après la défaite de Nice face à Nantes vendredi et celle de Monaco face à Brest dans l'après-midi, les Dogues se retrouvent donc classés à la 6e place du championnat de France, derrière les Aiglons et donc Lyon, son adversaire du soir. Ils pourraient reculer davantage en cas de victoire de Strasbourg dimanche face à Reims.

Chacun son temps fort

47 secondes, c'est le temps qu'il a fallu à Bafodé Diakité pour venir refroidir un Groupama Stadium réchauffé par la douceur estivale. Sur un corner de Mitchel Bakker, Benjamin André reprend une première fois de la tête pour remettre à Diakité, mieux placé et sans marquage, qui smashe d'un coup de casque (1e). Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là pour les Lyonnais puisqu'Ernest Nuamah doit être remplacé dès la 7e minute par Rayan Cherki pour une blessure, alors que Lucas Perri reste lui au sol. 

Cherki tente de relancer les siens avec un centre pour Alexandre Lacazette, mais le capitaine manque le ballon (13e). Mais l'OL rappelle sa faiblesse sur coups de pied arrêtés lorsque Diakité passe tout proche du doublé sur une nouvelle tête après un corner lillois (18e). Après ce nouveau coup de chaud sur ses cages, Lucas Perri décide de sortir lui-même pour boxer sur le corner suivant (23e). Puis c'est le calme plat. Les joueurs lyonnais s'étaient pourtant réunis après une pause suite à la blessure d'André Gomes, mais ils ne parviennent pas à inverser la dynamique.

Mais après une sortie parfaite de Lucas Chevalier devant Thiago Almada, trouvé d'une déviation en une touche de Lacazette, le gardien lillois ne pourra rien face au contre-pied parfait du capitaine lyonnais au point de pénalty, après une main de Thomas Meunier dans la surface (38e). Le temps fort est lyonnais avant la pause et Chevalier signe deux belles sorties anticipées devant Lacazette (41e) puis Ainsley Maitland-Niles (42e) pour éviter aux Lillois d'encaisser davantage.

Rayan Cherki pour signer la remontada

Au retour des vestiaires, Chevalier est sur le point de faire une offrande aux Lyonnais avec une relance maladroite qui atterrit dans les pieds de Lacazette aux 20 mètres. Son tir est précipité et pas suffisamment lobé pour éviter le gardien lillois, qui capte en deux temps (51e). Seule frayeur d'un début de deuxième acte encore plus tranquille que le premier. Entré à la place d'un Mukau blessé, Matias Fernandez-Pardo a failli jouer à nouveau les héros, sur un ballon venu de Chevalier, qu'il reprend au bout d'une course croisée (65e). Mais Lucas Perri sort parfaitement et contre de la tête.

Lyon prend finalement l'avantage sur un ballon qui traîne dans la surface après un bon centre de Thiago Almada, qui trouve d'abord Nicolas Tagliafico, puis Corentin Tolisso et enfin... Rayan Cherki, en finisseur au point de pénalty (71e) ! Mis en confiance, le feu follet français multiplie les tentatives, lointaine d'abord, puis dans la surface en profitant d'un appel d'Almada. Dans son couloir droit, Maitland-Niles cherche un coéquipier pour reprendre son centre (86e) mais Meunier coupe et lance une contre-attaque lilloise avec Haraldsson plein axe qui oublie Chuba Akpom et tente sa chance aux 16 mètres. C'est écrasé et capté par Perri.

Une action presque gagnante puisque le gardien brésilien se fera très peur sur sa relance balle au pied, souffrant du pressing d'Akpom. Dans une fin de match déconstruite, Georges Mikautadze offre le ballon du 3-1 à Almada sur un centre à ras-de-terre dans la surface, mais l'Argentin bute encore sur Chevalier. Pour conclure un match dont il a été le héros, lui qui a remplacé Nuamah au pied levé, Cherki est venu bien tacler dans les pieds de Diakité. De quoi faire rugir de plaisir le Groupama Stadium, qui gagne rarement face aux gros.