En ce début de saison, l'entraîneur portugais de 45 ans Luis Castro subi déjà un gros test sur le plan humain. Son attaquant Matthis Abline est en instance de départ et la situation est nécessairement devenue compliquée, après que son entouragé ait fait fuiter à L'Équipe que le joueur avait subi une humiliation. Entré en jeu à la 59ᵉ, Abline n'aurait pas fait les efforts demandés. Son entraîneur n'aurait alors pas hésité à le lui dire dans le vestiaire, chose qui n'est vraisemblablement pas passée. Une décision forte de la part du technicien portugais qui souhaite imposer sa personnalité en ce début de saison.
Néanmoins, cela ne devrait pas l'arrêter – en tout cas sur le plan sportif. À Dunkerque, de septembre 2023 à juin 2025, il a su développer un beau projet de jeu, avec l'idée de vouloir être protagoniste. Et, à Nantes, c'est ce qui manque cruellement depuis plusieurs années maintenant. Certes, Pierre Aristouy (en 2023) avait su animer son groupe avec brio, mais ça n'avait pas tenu suffisamment longtemps. La direction nantaise a fait ensuite confiance à Jocelyn Gourvennec et Antoine Kombouaré. Or, ces deux hommes ont amené une mentalité bien différente.
Avec Luis Castro, l'idée est de poser les bases d'une tactique offensive annoncée. À l'image de ce qu'avait apporté Will Still à Reims par exemple. Et, au FC Nantes, ce n'est pas la première fois que Waldemar Kita tente ce genre de paris. Sergio Conceiçao (2016-2017), Miguel Cardoso (2018) ou encore Christian Gourcuff (2019-2020) avaient posé leurs valises avec l'ambition comme maître-mot.
Reste désormais à obtenir des résultats à terme et surtout développer une histoire commune sur un temps relativement long. Car, pour trouver la trace d'un mandat de plusieurs saisons consécutives, il faut remonter à celui de Michel Der Zakarian entre 2012 et 2016. À l'époque, Nantes n'était pas nécessairement flamboyant, mais on sentait un environnement serein qui tirait dans le même sens pour ne pas jouer seulement le maintien.
L'enjeu est justement là : faire des Canaris une équipe qui n'a pas peur de viser la première partie de tableau. Depuis la remontée en Ligue 1 au début de la dernière décennie, le FCN n'a franchi la barre des 50 points qu'à trois reprises.
Des ambitions annoncées par Luis Castro
La Beaujoire peut envisager l'avenir avec le sourire quand on connaît les ambitions de son nouveau technicien. Ancien formateur au Benfica, Luis Castro parle déjà le français grâce à son expérience passée en Ligue 2. Un élément très important pour permettre son acclimatation. D'autant que ce n'est pas la première fois que les Canaris vont être chapeautés par un Portugais. Par sa culture, celle du pays lusitanien, Castro veut transmettre sa rigueur et son goût du travail. Et, ce n'est pas la défaite inaugurale face au PSG qui va l'empêcher d'être ambitieux. Il ne voudra pas se contenter de défendre contre les équipes supposées supérieures.
L'objectif pour le Portugais est de mettre au point un jeu de position dans lequel les Nantais devraient sans cesse repartir de l'arrière en s'imposant dans le camp adverse pour faire mal sur attaques placées. Cela devrait permettre au FC Nantes de mieux jouer, bien que le processus puisse prendre du temps. Proche de ses joueurs, Luis Castro incarne ce technicien moderne, sachant allier management et tactique. Hong Hyun-seok a notamment choisi de venir à Nantes cet été pour jouer sous les ordres d'un entraîneur ambitieux.
De plus, le Portugais ne devrait pas délaisser le centre de formation. Une bonne nouvelle quand on sait que les Canaris ont fait éclore de nombreux joueurs. Louis Leroux, 19 ans, a également fait le choix de rester dans son club formateur malgré l'intérêt de l'AS Monaco. Des intentions qui intriguent forcément et ce premier déplacement de la saison à Strasbourg peut constituer un bon test pour les hommes de Luis Castro (dimanche à 17h15). Le Racing part favori, mais un tel match peut mettre en exergue les intentions d'une équipe qui veut ouvrir une nouvelle ère.