Plus

Toulouse se régale, Le Havre sombre et Aboukhlal marque le but de la saison

Toulouse s'est facilement imposé face au Havre dimanche (1-4).
Toulouse s'est facilement imposé face au Havre dimanche (1-4).LOU BENOIST/AFP
Au Stade Océane, Toulouse est allé remporter sa huitième victoire de la saison en championnat. En manque d'idées et de solutions, Le Havre, qui concède une 16ᵉ défaite, file tout droit en Ligue 2.

Les temps sont très durs dans le club doyen. Ce dimanche après-midi, les troupes de Didier Digard se sont inclinées pour la 16ᵉ fois en 23 matches cette saison. Avec 17 points, Le Havre pointe toujours à la 17ᵉ place, à cinq unités de la 15ᵉ place où se trouve le Stade de Reims. Il va être compliqué pour cette équipe de se sauver en fin de saison au regard de la dynamique négative et de l'image montrée match après match. Au passage, c'est une 7ᵉ défaite de suite à domicile pour les Havrais, une première pour eux.

En face, c'est une belle équipe du Téfécé qui s'est présentée en Normandie, avec une stratégie et des idées claires. L'idée est de faire mal le plus rapidement possible et ça fonctionne puisque neuf minutes seulement après le coup d'envoi, Aboukhlal s'offre l'un des plus beaux buts de la saison en Ligue 1. Sur un centre de Babicka à gauche, le numéro 7 toulousain s'élève dans les airs et réalise un retourné acrobatique avec le style de Cristiano Ronaldo (9ᵉ).

C'est très fort de la part du Marocain qui permet aux siens de démarrer fort. Ces derniers croient alors doubler la mise 10 minutes plus tard, mais le but est annulé par le VAR pour une obstruction de Sidibé sur Gorgelin (19ᵉ). Toulouse poursuit ses efforts durant les 45 premières minutes, mais manque de réalisme. À la pause, un seul but d'écart entre les deux équipes donc, une situation qui ne permet pas aux Toulousains d'être à l'abri. 

Et effectivement, Le Havre crée la surprise en égalisant contre le cours du jeu dès l'entame de la seconde période grâce à un coup de tête d'Issa Soumaré (51ᵉ). Un épiphénomène puisque les Toulousains vont alors se montrer bien plus létaux qu'en première période. 

Toulouse reprend rapidement l'avantage sur penalty par l'intermédiaire de son capitaine Vincent Sierro (55ᵉ), tandis que les Havrais vont se retrouver à dix contre onze après l'expulsion logique de Junior Mwanga, qui est venu essuyer ses crampons sur Magri (59ᵉ). Dès lors, tout est plus simple pour le TFC. Les hommes de Martínez Novell inscrivent un troisième but suite à une belle action collective qui est conclue par Dönnum (64ᵉ), puis un quatrième sur une demi-volée du droit de Magri (78ᵉ).

C'est sur des insultes des supporters havrais envers leur coach que Toulouse finit par s'imposer bien trop facilement 4-1. Le meilleur résultat possible pour le TFC qui se relance après six matches sans victoire. Ces derniers reprennent la dixième place du classement (30 points) à Auxerre, vaillant vainqueur de Marseille samedi soir (3-0).