Plus

Toulouse profite du marasme lensois et prend les trois points à Bollaert

Toulouse fait le gros coup.
Toulouse fait le gros coup.FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Dominateur en première période, le RC Lens s'est sabordé après la pause d'un carton rouge puis un pénalty, laissant Toulouse prendre trois points qui permettent au TFC de rejoindre les Nordistes à la 7e place. La fin d'une semaine à oublier pour les Sang et Or.

La trêve a été plus que mouvementée pour le RC Lens. L'affaire du vrai-faux transfert de Brice Samba a fait couler beaucoup d'encre, au point que le gardien international n'était pas dans le groupe aujourd'hui. Pourtant, les Sang et Or devaient prendre les trois points contre le Toulouse FC pour rester accroché aux places européennes. Mais les visiteurs pouvaient eux rejoindre les Lensois avec une victoire ici. 

D'où un début de match rythmé, dans lequel les Nordistes ont pris un premier ascendant dans le jeu. Un premier centre parfait signé Anass Zaroury voyait M'Bala Nzola gâcher la finition (6e), un symbole néanmoins du manque de précision des Sang et Or. Et quand Nzola trouvait l'ouverture, Guillaume Restes sortait trop promptement pour éloigner le danger. Malgré tout, les Lensois acculaient leurs rivaux dans leur camp, et l'on se disait que l'ouverture du score allait finir par arriver.

Et elle manquait d'arriver... pour Toulouse, quand Zakaria Aboukhlal se présentait seul devant Hervé Koffi, mais le frais titulaire sortait le grand jeu (16e), avant de faire de même sur une reprise de Joshua King à bout portant dans la foulée. Lens répliquait sur une belle frappe de Przemyslaw Frankowski sortie par Restes (22e), de sorte que le match était extrêmement plaisant. Ne manquait que les buts. 

Mais ils n'arrivaient pas avant la pause. Pourtant, Aboukhlal et Nzola donnaient chacun de leur personne et multipliaient les situations dangereuses. Mais après 45 minutes, le score restait désespérément vierge, et l'on espérait éviter un 0-0. Will Still lançait alors David Pereira da Costa pour forcer l'ouverture du score, mais le niveau de jeu avait baissé au retour des vestiaires. 

Jusqu'à la lie

Les Lensois multipliaient les centres sans succès, jusqu'à une reprise réflexe de Florian Sotoca bien claquée par Restes (57e). Mais la journée tournait alors au vinaigre pour les Lensois quand David Pereira da Costa séchait Djibril Sidibé et regagnait les vestiaires en avance (61e). La tension montait alors sur le terrain et dans les tribunes après une charge de Deiver Machado sur le même Sidibé, laissant présager d'une fin de rencontre en eau de boudin. 

Et à la 70e minute, la VAR revenait aux affaire pour sanctionner une intervention trop rugeuse dans la surface de Malang Sarr sur Zakaria Aboukhlal, qui se faisait justice lui-même. La soupe à la grimace pour Lens, alors que le match se pourrissait de lui-même. Koffi évitait alors le pire en sortant une parade quatre étoiles sur une frappe à bout portant de Yann Gboho (78e), laissant l'espoir de sauver au moins un point. 

Et quand Denis Genreau trouvait le poteau d'une déviation subtile (84e), Lens était au bord du précipice. Histoire de boire le calice jusqu'à la lie, Jhoanner Chavez sortait sur civière, laissant craindre une lourde blessure. Malgré une dernière frayeur, Toulouse s'impose finalement 0-1, une victoire qui met les deux équipes à égalité avec 24 points, à trois longueurs de la zone Europe. Une très bonne nouvelle pour le TFC, qui fait un coup parfait et s'installe dans la première moitié de tableau, une très mauvaise pour Lens, qui conclut une semaine agitée par une défaite méritée. Il va falloir se ressaisir.