Plus

Toulouse poursuit sur sa lancée et s'impose facilement face à Metz

Toulouse s'est imposé dimanche contre Metz au Stadium et prend la 7e place de Ligue 1.
Toulouse s'est imposé dimanche contre Metz au Stadium et prend la 7e place de Ligue 1. Photo par MATTHIEU RONDEL / AFP

Toulouse a été expéditif dimanche pour anéantir les espoirs de Metz au Stadium (4-0). Deux buts dans les 10 premières minutes, avant de maîtriser le résultat et remporter un quatrième succès en Ligue 1. Les Grenats, eux, ne relèvent pas la tête.

Toulouse poursuit sa lancée et continue de nous régaler. Dimanche, au Stadium, les hommes de Carles Martínez Novell ont enchaîné un deuxième succès de suite en championnat, après le fabuleux résultat obtenu avant la trêve à Lyon. À la différence de cette rencontre face à l'OL, les Toulousains ont été cette fois-ci maîtres de leur destin très rapidement, puisqu'ils se sont mis à l'abri en moins de dix minutes. 

Sur leur première occasion, Frank Magri frappe du pied gauche à l'entrée de la surface et trompe Jonathan Fischer après avoir vu le ballon être dévié par Koffi Kouao (2e). Au départ de l'action, c'est Emersonn, le héros du TFC au Groupama Stadium, qui a servi son coéquipier camerounais. 

Le TFC continue de mettre la pression, sentant que la confiance du côté des Messins n'y est pas. Et ils ont bien raison, puisque la défense des Grenats craquent une seconde fois après une incursion de Cristian Casseres dans la surface de réparation. Le Vénézuélien s'écroule au contact avec Boubacar Traoré et Monsieur Letextier n'hésite pas une seule seconde pour désigner le point de penalty. La décision est confirmée par le VAR et Aron Dönnum se charge de transformer la sentence du plat du pied gauche à ras de terre (8e). Parti à droite, Fischer est pris à contre-pied et Toulouse fait le break. 

Dès lors, les Pitchouns vont contrôler la rencontre sans trop de souci et verront même leur adversaire être réduit à dix. Sur un contrôle de Casseres excentré à droite, Sadibou Sané vient tacler les deux pieds décollés par derrière, prenant sur son passage le ballon et son adversaire. Carton rouge logique au regard du geste et Metz se doit de finir la rencontre à 10 contre 11. 

Forcément, des espaces se créent plus facilement en seconde période et Yann Ghobo inscrit le troisième but du TFC après un magnifique enchaînement contrôle-reprise de volée instantané, le tout en se retournant (79e). Finalement, c'est Charlie Cresswell qui achève d'un coup de tête rageur dans la surface de réparation après un corner tiré par Dönnum (84e).

Grâce à cette large victoire (4-0), Toulouse est septième de Ligue 1, à un point de l'AS Monaco, leur adversaire samedi prochain. Pour Metz, on peut le dire, c'est la crise : seulement deux points pris en huit journées. La suite risque d'être compliquée.