Voilà une victoire qui aurait pu redonner le sourire à l'AJ Auxerre, mais celle-ci devra attendre encore un peu. En quête d'un succès à l'Abbé-Deschamps depuis le 24 novembre dernier, l'AJA n'attendait qu'une chose ce dimanche : pouvoir célébrer à nouveau trois points devant son public. Et des opportunités, ils en ont eu ces dernières semaines, notamment face à Lens (2-2) et Saint-Etienne (1-1), mais, à chaque fois, l'adversaire à accrocher le nul… comme ce soir.
Face à Toulouse et le collectif de Carles Martínez Novell, la victoire était loin d'être assurée, même si ces derniers étaient sur une série de quatre matches sans victoire avant le début de la rencontre (2 nuls, 2 défaites). Le TFC, avec 26 points et une dixième place, voulait à tout prix éviter de tomber en terres auxerroises, sachant que son adversaire avait la possibilité de recoller au classement (23 unités, 12ᵉ).
En première mi-temps, le public de l'Abbé-Deschamps n'aura pas eu grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une mini-joie grâce à l'intervention de la VAR. Après son magnifique ciseau dans la surface d'Auxerre, Zakaria Aboukhlal pense obtenir le penalty suite à une main de Shavy Babicka (41ᵉ). Mais le Marocain est signalé en position de hors-jeu au départ de l'action et Toulouse rate une belle occasion de prendre l'avantage juste avant la pause.

Auxerre et Toulouse se rendent coup pour coup
Premier acte apathique donc, à l'inverse de la seconde période. Tout va s'accélérer à partir de l'heure de jeu grâce à deux coups de pied arrêtés. Le premier est pour Auxerre qui, sur un corner tiré par Perrin à droite, ouvre le score grâce à une tête de son capitaine Jubal au deuxième poteau (63ᵉ). 1-0 pour l'AJA, mais le Téfécé répond dans la foulée aussi sur corner. À droite, Suazo trouve à son tour au deuxième poteau Cresswell qui reprend aussi le ballon de la tête (68ᵉ).
Une sacrée force de caractère de la part des hommes de Martínez Novell et sur laquelle ils s'appuieront une deuxième fois durant la rencontre. Car ceux de Christophe Pélissier vont encore prendre l'avantage rapidement. Gaetan Perrin, toujours au départ de l'action, trouve Hamed Junior Traoré grâce à une magnifique passe tranchante en profondeur depuis son camp. L'Ivoirien fixe Haug et décide de le lober, offrant une deuxième joie à son public (73ᵉ). Auxerre mène 2-1 et n'a plus qu'à tenir une quinzaine de minutes pour retrouver la victoire.
Or, le Téfécé va montrer pourquoi elle est une équipe difficile à bouger. Au mental et sur une transition parfaitement exploitée, Shavy Babicka part sur le côté droit et adresse un centre à ras de terre vers Noah Edjouma, qui n'a plus qu'à la pousser au fond (89ᵉ). Le banc et le parcage toulousain explosent de joie, tandis que l'AJA reçoit un gros coup de massue, en témoigne la réaction du coach Pélissier. Le but climatise l'Abbé-Deschamps et les deux équipes se séparent sur un score nul 2-2.
Au classement, Toulouse maintient sa 10ᵉ position avec 27 points, tandis qu'Auxerre prend la 11ᵉ place et passe devant Rennes (24 points). Toujours pas de victoire pour eux à domicile depuis deux mois et demi, alors qu'ils se déplaceront à Brest le week-end prochain avant d'accueillir Marseille dans deux semaines.