Plus

Toujours une bête noire pour Toulouse, Brest vient s'imposer au Stadium

Les Brestois l'ont emporté ce dimanche.
Les Brestois l'ont emporté ce dimanche.VALENTINE CHAPUIS/AFP
Ce dimanche après-midi, Toulouse a reçu Brest dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Suite à une partie rudement disputée, les Brestois ont pris les trois points (4-2).

Le TFC pouvait passer devant Brest ce dimanche. Il s'est donc employé à saisir sa chance. Mais, face à l'efficacité des hommes d'Eric Roy, le club local n'a pas pu l'emporter (4-2)

Surprises & ressources

Les Toulousains ont de suite attaqué. Côté Brestois, des sueurs froides ont pointé le bout de leur nez dès le début rencontre après que Marco Bizot a donné un coup de genou à Rafik Messali. Mais, le jeu a repris sans qu'aucun penalty ne soit signalé. Toujours pressante, l'équipe locale a conservé le ballon et multiplié les projections vers l'avant (77% de possession dans le 1er 1/4 d'heure). Les Ty'Zefs ont néanmoins fait preuve de résilience. 

Seulement, contre le cours du jeu, Justin Bourgault a complètement surpris les Toulousains à l'aide d'une exceptionnelle demi-volée (22e). Loin de s'arrêter là, les visiteurs ont poursuivi leur marche vers l'avant en inscrivant un second but grâce à Mathias Pereira Lage et une frappe à bout portant (26e).

Après quoi, Brest s'est reformé en bloc bas. Toulouse n'a cessé de vouloir le briser. Les frappes sont venues, en vain. Du côté des Pirates, de temps en temps, des coups d'éclat (Ludovic Ajorque 33e) ont été tentés. Le score est néanmoins resté le même avant la mi-temps.

Toulouse s'accroche

Les Violets ont ensuite ré-attaqué pied au plancher. Gabriel Suazo et Mark McKenzie ont notamment combiné face au but (49e), mais les Brestois ont encore résisté en bloc sur la ligne du gardien. Et si les Ty'Zefs se sont aussi permis des incursions dans la surface locale (Mama Baldé, 53e), Toulouse a également fait preuve de résilience.

Mais l'avantage a finalement été complètement repris par Brest. Kamory Doumbia a relancé les espoirs d'Europe pour les siens en profitant du manque de vigilance de Djibril Sidibé (62e). Mécontent, Vincent Sierro a décidé de prendre les choses en mains en envoyant une frappe surpuissante du gauche. De loin, elle a aussi rappelé aux Toulousains que rien n'était fait (65e).

Le rythme est donc remonté d'un cran. Sierro est revenu à la charge (70e), assisté par Aron Dönnum. Et après sa longue absence, Joshua King, présent dans la surface adverse, a permis au TFC de revenir qu'à un seul but (78e). 

Les deux équipes ont poussé en fin de match. McKenzie a tenté une tête (88e), mais c'est Mahdi Camara qui a éteint le feu violet (90e) suite à un contre bien mené. Sidibé a également failli marquer sur coup franc (90+3e). Mais, c'était sans compter sur Marco Bizot.

Suite à ce triomphe, Brest croit encore à son destin européen. Toulouse ne se rassure pas à domicile.