La rumeur est apparue par surprise ces dernières heures, Florian Thauvin négocie actuellement avec le RC Lens. Tout semble indiquer que l'affaire va se concrétiser cette semaine.
Arrivé à l'Udinese en janvier 2023 en provenance des Tigres, au Mexique, Florian Thauvin a fait son trou en Italie. Devenu capitaine du club de Serie A, le Français de 32 ans reste encore un joueur de haut niveau bien qu'il ait disparu des radars en France.
En effet, depuis son départ de l'Olympique de Marseille en juillet 2021, il s'est fait oublier. Mais la saison passée, Thauvin a notamment inscrit 8 buts et délivré 3 passes décisives en 25 matches de championnat. Des statistiques plus qu'honorables pour le meneur de jeu attitré de l'Udinese.
Néanmoins, les ambitions ne semblent pas réellement importantes au regard de la situation de son équipe – 12ᵉ de Serie A en 2024-2025 – et l'intérêt du RC Lens tombe logiquement à pic.
Avec l'arrivée de Pierre Sage cet été, le club nordiste décide de miser sur la continuité après le départ de Will Still avec un technicien au projet de jeu établi. Imaginer Thauvin dans le système de l'ex-entraîneur de l'Olympique Lyonnais est alléchant. Le natif d'Orléans pourrait notamment apporter son expérience.
Selon les indiscrétions de Flashscore France, toutes les parties concernées assument que le transfert est en bonne voie. La confiance est de mise entre l'entourage du joueur et le club lensois.
Thauvin de retour en France, quatre ans après
Annoncé par le quotidien L'Équipe dimanche et relayé dans nos colonnes, voilà plusieurs semaines que le Racing travaille sur le dossier. Surtout, les Sang et Or devraient débourser 6 millions d'euros pour s'attacher les services d'un joueur sous contrat jusqu'en juin 2026 en Italie. Thauvin s'ajouterait ainsi à la longue liste des recrues estivales lensoises.
Pour l'ancien Marseillais, cela lui permettrait de jouer son rôle de leader technique dans un collectif ambitieux qui va vouloir retrouver l'Europe cette saison.
À titre individuel, il deviendrait le meilleur buteur en activité dans le championnat de la L1 avec 86 buts devant Ludovic Ajorque (59) et Pierre-Emerick Aubameyang (58).