C'est désormais une certitude, les Strasbourgeois de Liam Rosenior sont bel et bien des concurrents féroces dans la course à la Ligue des champions. Avec 49 points au compteur, ils dépassent désormais Lyon, Nice et Lille, et rejoignent Marseille qui accueille Toulouse dans la soirée.
Au-delà du résultat et du bilan comptable, Strasbourg a une nouvelle fois fait preuve d'une superbe solidité défensive à Ausguste-Delaune pour empêcher les Rémois d'égaliser à la suite de l'ouverture du score dès la 4ᵉ minute de jeu.
Ismael Doukouré est le héros du jour, lui qui a su reprendre un corner de son coéquipier suédois Sebastian Nanasi et mettre les siens sur les bons rails.
Dans le temps additionnel, les esprits se sont échauffés après un coup d'épaule de Valentin Barco sur Junya Ito. Clément Turpin a notamment dégainé deux cartons rouges. Forcément, au coup de sifflet final, les différents acteurs ont laissé échapper la tension ambiante.
Un Racing réaliste
Durant le premier quart d'heure de jeu, la formation alsacienne a pris le taureau par les cornes en mettant la pression sur leur adversaire. Ainsi, elle n'a pas laissé passer l'occasion de prendre l'avantage quand Nanasi s'est élancé pour botter son corner. Du plat du pied, son jeune coéquipier de 21 ans a repris le ballon du plat du pied, ne laissant aucune chance à Yehvann Diouf.
Ensuite, Strasbourg aurait peut-être mérité d'enfoncer le clou, mais Andrey Santos (23ᵉ) et Emanuel Emegha (25ᵉ) se sont manqués. Dilane Bakwa s'est aussi procuré une occasion à la 38ᵉ minute de jeu, mais Diouf a sorti la parade idéale.
Entretemps, Djordje Petrovic a comme à son habitude répondu présent en s'interposant face à Sergio Akieme (13ᵉ) et Keito Nakamura (28ᵉ). Et, justement, en seconde période, il s'est montré solide pour préserver sa cage inviolée.
Effectivement, au retour des vestiaires, le rapport de force s'est inversé. Le collectif de Rosenior a choisi de faire le dos rond. Les Rémois sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions de jeu. Cela a failli payer avant l'heure de jeu, mais Mory Gbane (47ᵉ) et Nakamura encore (54ᵉ) ont buté sur Petrovic. En réponse, le Racing a cru au 2-0, mais le poteau a sauvé le Stade de Reims à la 59ᵉ sur une tentative d'Emegha. De la tête cette fois-ci, Doukouré a forcé Diouf à réaliser un très bel arrêt sur corner (65ᵉ).
Beaucoup d'actions donc, mais pas de changement au tableau d'affichage. Et, ça va tenir comme cela jusqu'au coup de sifflet final. Pourtant, les deux équipes vont continuer de se rendre coup pour coup… au point même que Gbane et Diego Moreira soient exclus après des échauffourées dans le temps additionnel.