Quatre buts inscrits dans les vingt dernières minutes, ce Paris FC - Strasbourg a réservé de belles surprises sur le plan du jeu ce dimanche après-midi.
À ce jeu-là, ce sont les Alsaciens qui sont sortis vainqueurs grâce à une meilleure réussite dans les deux surfaces. Surtout, ils ont résisté aux assauts parisiens durant la grande majorité de la rencontre. Et, Emegha a fait la différence en l'espace de neuf minutes lorsqu'il s'est mué en passeur décisif pour Guéla Doué (78ᵉ), puis buteur pour reprendre de l'air (87ᵉ).
Au classement, les hommes de Liam Rosenior remontent à la 3ᵉ place, à égalité avec Lyon (12 points) et le PSG. De son côté, le PFC reste dans le milieu de tableau avec six unités au compteur.
Un Racing efficace
Dès les premières minutes, les Parisiens mettent la pression dans le camp adverse. Moses Simon et Pierre Lees-Melou tentent leur chance (2ᵉ). Adama Camara s'essaye à son tour à la 19ᵉ minute de jeu, mais la réussite n'est pas là.
Un constat dommageable, car le Paris FC domine Strasbourg, une équipe qui performante en ce début de saison. Et preuve en est avec l'ouverture du score à la 27ᵉ minute de jeu. Le collectif alsacien fait étalage de sa technique côté droit en se montrant très vertical. Diego Moreira parvient à centrer vers le point de pénalty où Kendry Paez a superbement suivi l'action pour planter une tête en bout de course. Obed Nkambadio est battu, le PFC manque également de réussite dans sa propre surface.
Surtout, sur son seul vrai temps fort de la mi-temps, le Racing réussit à marquer et à prendre les commandes de la rencontre. Il faut désormais tenir, car le club parisien pousse.
En effet, durant près de vingt minutes, Hamari Traoré, Simon et Willem Geubbels tentent leur chance, mais ça n'inquiète pas suffisamment le gardien Mike Penders.
Une fin de match à suspense
Au retour des vestiaires, la physionomie du match ne change pas et Paris maintient sa domination dans le jeu. Problème, sur attaque placée, ça manque toujours autant dans la finition. Les tirs ne sont pas suffisamment dangereux, alors que l'horloge tourne. Strasbourg fait le dos rond en attendant le coup de sifflet final. D'autant qu'en transition, les hommes de Liam Rosenior ne semblent pas très à l'aise.
À la 68ᵉ, Emanuel Emegha part seul dans le camp adverse, mais n'est pas accompagné. Et, à vingt minutes de la fin, on souhaite davantage de spectacle, voire de suspense… Reste à savoir laquelle des deux équipes va mieux gérer le déroulement de la partie – surtout sur le plan psychologique.
Amougou, entré à la 73ᵉ, manque le cadre à quelques mètres de la cage parisienne. Dans la foulée, le PFC occupe le camp strasbourgeois et après un corner, Moreira part en contre, profite d'une erreur adverse et transmet à Emegha qui glisse son ballon à Guela Doué qui avait fait l'effort de se projeter. Le défenseur, lui aussi rentré en jeu durant cette seconde période (61ᵉ), se jette et marque (78ᵉ). Le Racing est clinique, c'est dur pour Paris…
Mais, le match finit par devenir presque fou quand trois minutes plus tard, à l'issue d'une attaque placée, Ilan Kebbal adresse un beau centre venu de la gauche sur la tête de Nouha Dicko qui trompe Penders ! Jean Bouin peut encore croire à un résultat.
Cependant, c'était sans compter Emegha, encore une fois, qui reprend une déviation de la tête d'Ismaël Doukouré à la suite d'un coup franc lointain botté par Valentin Barco (87ᵉ). Initialement refusé, le VAR accorde le but, Strasbourg reprend deux pions d'avance au meilleur des moments.
On se dit alors que le résultat est plié, sauf que le PFC ne compte certainement pas baisser les bras. Et l'envie des Parisiens est récompensée après une récupération haute à l'issue de laquelle Alimami Gory reprend un ballon dévié dans la surface pour réduire l'écart (90ᵉ+4) !
Jusqu'au bout, Paris pousse, mais Strasbourg ne rompt pas, ça fait trois points supplémentaires pour le club alsacien.