Plus

Strasbourg remercie Bakwa à la Beaujoire et se rapproche un peu plus de l'Europe

Les Strasbourgeois célébrant leur but.
Les Strasbourgeois célébrant leur but.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP
Grâce à une percée de Dilane Bakwa, Félix Lemaréchal est parvenu à faire sauter le verrou nantais en fin de match pour glaner les trois points (1-0). Strasbourg est désormais 6ᵉ de Ligue 1, en attendant le résultat du match Nice - Lyon ce dimanche soir.

Il est celui qui apporte le bonus offensif cette saison, Bakwa a encore fait la différence ce dimanche sur la pelouse du FC Nantes

Globalement, les Strasbourgeois ont dominé et ont été récompensés dans le dernier quart d'heure grâce à un but de Félix Lemaréchal. Le rêve européen se poursuit donc pour l'équipe entraînée par Liam Rosenior.

Une possession strasbourgeoise stérile

On s'y attendait, Strasbourg a immédiatement pris les choses en main dès le coup d'envoi. Un bloc haut, de la possession, les joueurs de Liam Rosenior respectent leur football.

En face, Nantes espère donc faire mal en contre ou en transition. Et, ça fonctionne pas trop mal quand les Canaris parviennent à rentrer dans un temps fort à partir du quart d'heure de jeu. Mostafa Mohamed se procure deux occasions, mais manque de réalisme (19ᵉ, 25ᵉ).

Ensuite, aux alentours de la demi-heure de jeu, c'est le Racing qui reprend la main et qui espère trouver la solution sur attaque placée, mais la défense adverse joue bien les coups et le score n'évolue pas.

Juste avant la pause, Matthis Abline tente sa chance, mais manque le cadre. Et, globalement, on a affaire à deux collectifs encore trop brouillons dans la finition pour espérer prendre le dessus sur l'autre.

Dilane Bakwa en sauveur

En seconde période, le plan de jeu ne change pas. Strasbourg veut insister avec l'idée de faire sauter le verrou nantais en jouant sur attaque placée. Et, les visiteurs pensent trouver la faille à la 49ᵉ minute grâce à Sebastian Nanasi, mais le hors-jeu est finalement annoncé par le VAR…

Aucun but de part et d'autre malgré le temps qui défile. En revanche, le collectif de Rosenior sait donc que l'ouverture est possible. 

C'est ainsi qu'à partir de l'heure de jeu, les Alsaciens placent un coup d'accélérateur et multiplient les tentatives par l'intermédiaire de Diego Moreira et Andrey Santos (59ᵉ), puis Emanuel Emegha (63ᵉ), Félix Lemaréchal (64ᵉ) et Valentin Barco (67ᵉ).

Nantes ne rompt pas grâce à sa bonne défense… mais finit par craquer à un peu plus de dix minutes de la fin. Il fallait bien un exploit individuel pour débloquer la situation, c'est Dilane Bakwa qui change tout de son côté droit après un bon renversement de Barco. L'ancien bordelais provoque et transmet à Lemaréchal dans l'axe, par un trou de souris, qui a fait la bonne course. Le N°6 ajuste Anthony Lopes du plat du pied et conclut une action bien sentie (79ᵉ).

Désormais, reste à savoir si les joueurs d'Antoine Kombouaré vont parvenir à réagir de la bonne manière pour arracher le match nul.

Dans le temps additionnel, Nantes pousse et Bahereba Guirassy parvient à reprendre un ballon du droit dans la surface, mais Djordje Petrovic réalise un superbe arrêt. Les trois points viennent d'être sauvés.