Plus

Strasbourg profite du turnover du PSG pour gagner et continuer sa course à la C1

Lemaréchal a inscrit le deuxième but pour Strasbourg juste avant la pause.
Lemaréchal a inscrit le deuxième but pour Strasbourg juste avant la pause. SEBASTIEN BOZON/AFP
Strasbourg a réalisé un gros coup ce samedi en s'imposant face au PSG (2-1) au stade de la Meinau lors de la 32e journée de Ligue 1. Une victoire qui leur permet de grimper provisoirement à la 4e place du championnat.

Strasbourg est allé chercher une victoire historique ce samedi après-midi sur sa pelouse : c'est son 3e succès sur les 35 derniers matches contre le PSG, soit le premier depuis 8 ans. Les Alsaciens portent ainsi leur série d'invincibilité à 12 matches, ce qui est leur meilleure série depuis 1993. Côté PSG, on met fin à une série de 39 matches sans défaite à l'extérieur, soit la série la plus longue du top 5 des championnats européens. Oui, des records sont tombés à la Meinau. 

Grâce à cette belle victoire (2-1), les Strasbourgeois mettent la pression sur leurs concurrents, notamment Monaco, Lille et Lyon, qui joueront dans les prochaines heures. Paris est déjà champion et ne pense qu'à son match contre Arsenal mercredi prochain. La raison pour laquelle Luis Enrique a fait énormément tourner, mettant sur la pelouse trois Titis : Tape, Mayulu et Mbaye

Strasbourg frappe quand il le faut avant de faire le dos rond 

Paris démarre fort la rencontre, en mettant à la fois du rythme et la pression sur son adversaire. L'idée est d'étouffer le plus possible Strasbourg, une situation qui va durer pendant les quinze premières minutes et où Gonçalo Ramos (3e) et Kang-in Lee (14e) vont se créer chacun leur opportunité. Mais ça ne fait pas mouche et les joueurs de Liam Rosenior sortent la tête de l'eau progressivement, avant d'ouvrir le score de manière assez chanceuse. 

Sur un corner, Sarr dévie le ballon de la tête avant que celui-ci arrive au second poteau sur Lucas Hernández. Le défenseur français pousse malencontreusement la balle dans son but, Safonov se montrant impuissant (20e). Ce but met un coup derrière la tête des Parisiens, qui ne vont pas parvenir à proposer ce qu'ils faisaient en début de match. Les Alsaciens, eux, prennent de plus en plus confiance et commencent à multiplier les situations dans le camp adverse. Et, finalement, ça paiera une nouvelle fois au meilleur moment.

En effet, juste avant la pause, Diarra se projette sur le côté droit, tout seul, avant d'offrir un caviar à Lemaréchal plein axe. Le milieu strasbourgeois enclenche alors un sublime enroulé du pied droit et bat une deuxième fois le portier parisien (45+2e). Un but du break qui fait sourire le Racing et son coach, forcément, mais qui est loin d'être définitif. 

Car oui, Paris va réduire l'écart dès l'entame de la seconde période par l'intermédiaire de Bradley Barcola. Lancé en profondeur à gauche, l'attaquant du PSG s'en va seul comme un grand sur son côté, avant de conclure par un pointu du droit dans la surface alsacienne (46e). Les hommes de Luis Enrique répondent ainsi au mieux à leur adversaire, qui pensait avoir fait le plus dur. 

Le PSG va alors reprendre la maitrise du ballon, tandis que Strasbourg décide de le laisser à son adversaire, de gérer sans et de procéder en contre. Une stratégie qui va s'avérer payante puisque les Parisiens ne trouveront pas la solution pour revenir à hauteur des Strasbourgeois - malgré les huit minutes de temps additionnel -, se heurtant à un bloc équipe très solide dans ses derniers mètres. Le Racing crée ainsi l'exploit en s'imposant face à Paris à la Meinau, leur infligeant donc une deuxième défaite de rang en Ligue 1. Le RCS grimpe provisoirement à la 4e place du classement, en attendant les matches des autres concurrents. Paris, déjà champion, avait la tête à mercredi prochain et la rencontre d'Arsenal