Plus

Strasbourg poursuit sur sa lancée et enfonce un peu plus Montpellier, toujours dernier

Diego Moreira et Emanuel Emegha, le duo gagnant de Strasbourg en cette année 2025.
Diego Moreira et Emanuel Emegha, le duo gagnant de Strasbourg en cette année 2025.FREDERICK FLORIN/AFP

Strasbourg a facilement disposé de Montpellier 2-0 dimanche, dans un match entre deux clubs programmés pour jouer le maintien. Le RCSA confirme sa bonne dynamique et conserve sa 9e place, tandis que le MHSC reste bon dernier de Ligue 1.

Pas de miracle pour Montpellier. Face à la plus jeune équipe de Ligue 1 (21,2 ans de moyenne d'âge pour le XI de départ), les hommes de Jean-Louis Gasset, suspendu et condamné à suivre la rencontre depuis les tribunes, n'ont pas su trouver la solution dimanche, à l'occasion de la 21e journée de Ligue 1. En face Strasbourg n'a cessé d'attaquer à toute vitesse, entre talents et précipitations, et a fini par être récompensé (2-0).

Une victoire qui permet aussi aux Strasbourgeois de renouer avec leur public, qui pour une fois n'a pas fait grève durant les 15 premières minutes. Vainqueurs de leurs deux dernières réceptions en Ligue 1 (3-1 contre Auxerre, 2-1 contre Lille), ils enchaînent même trois succès à la Meinau pour la première fois depuis septembre-novembre 2019 et creusent l'écart avec Toulouse, 10e avec 26 points.

Emegoal, encore

Dans une partie dominée par les locaux, Diego Moreira lance les hostilités de façon prodigieuse avec une demi-volée surpuissante du gauche qui manque le cadre de peu (9e). Andy Delort répond, avec une tête sans grande conviction (10e) avant que son coéquipier Tanguy Coulibaly, l'autre ailier très en vue de la rencontre, ne mette le feu dans la surface strasbourgeoise mais bute sur Djordje Petrovic (13e). Il tentera à nouveau sa chance d'un lob, mais le gardien prêté par Chelsea surgit encore (23e).

Pas de réussite non plus pour Emanuel Emegha, qui ne profite pas d'une mauvaise relance de Bamo Meïté et manque son un-contre-un face à Benjamin Lecomte (31e). Mais si le portier montpelliérain s'en sort sur l'excellente frappe enroulée de Diego Moreira qui rase sa lucarne (37e), il ne pourra rien sur sa mauvaise sortie face à Sebastian Nanasi, reprise par Emegha pour ouvrir le score (45e+2). Son 6e but en six matchs de Ligue 1 en 2025.

Diego Moreira en total confiance

Déjà très en vue sur la première période, Félix Lemaréchal entame les 45 minutes suivantes avec une frappe puissante à ras de terre que Lecomte stoppe (52e). Les Strasbourgeois vont réclamer un pénalty pour un accrochage sur Emegha dans la surface, mais l'arbitre ne bronche pas (54e). Le numéro 10 strasbourgeois va retenter sa chance avec une tête croisée fuyante (57e), quand le duo Wahbi Khazri-Nicolas Pays, fraîchement entré, a failli faire des merveilles (62e).

Montpellier finit par rompre à nouveau, malgré un sauvetage exceptionnel d'Enzo Tchato sur un centre de Habib Diarra (65e). Bien servi par Moreira, Nanasi, seul au deuxième poteau, passe en force malgré le plongeon de Lecomte et fait exploser la Meinau (69e). De quoi ouvrir définitivement le jeu aux Strasbourgeois, qui prennent leurs chances tour à tour. Un succès bien géré pour les hommes de Liam Rosenior, qui iront à Lens le week-end prochain, dans un duel décisif pour la course à la 6e place.