Et force est de constater que la direction alsacienne poursuit son plan de rajeunissement éternel. La recrue la plus âgée a 23 ans et n'est autre que l'Irlandais Andrew Omobamidele – acheté définitivement après une arrivée sous la forme d'un prêt en janvier.
La saison dernière, Strasbourg s'était déjà constitué un effectif peu expérimenté. Seulement cinq éléments avaient plus de 23 ans. Et parmi eux, trois ont quitté le navire : Marvin Senaya (Auxerre, 1,5 million d'euros), Thomas Delaine (Le Havre, libre) et Djordje Petrovic est retourné à Chelsea – avant d'être vendu à Bournemouth.
Désormais, le gardien suédois de 35 ans Karl-Johan Johnsson et le latéral ukrainien de 30 ans Eduard Sobol sont les plus âgés de l'effectif qui s'apprêtent à commencer le nouvel exercice. À noter que ces deux joueurs sont en fin de contrat en juin 2026.
À l'inverse, nombreux sont les joueurs débarqués pour l'avenir. Dans le cadre de son partenariat étroit avec Chelsea, le Racing a profité du réseau de recrutement des Blues pour attirer de belles promesses en prêt. C'est le cas du gardien belge de 20 ans Mike Penders et du milieu offensif équatorien de 18 ans Kendry Paez. Le second est notamment vu comme un espoir mondial à son poste. Strasbourg n'a rien à perdre dans ce genre de transactions alors que la Ligue 1 pourrait donc servir de terrain d'expérimentation pour de jeunes joueurs venus d'ailleurs.
Ensuite, le Racing n'a pas manqué de faire tourner la planche à billet pour attirer sept joueurs, sans compter le retour du défenseur central Mamadou Sarr alors qu'il avait justement été cédé aux Blues.
Au total, le dernier 7ᵉ de L1 a dépensé plus de 120 millions d'euros… de quoi faire passer Strasbourg dans une autre dimension. Et, cela correspond aux nouvelles ambitions depuis le rachat du groupe BlueCo.
Nombreuses sont les curiosités pour Strasbourg
La semaine prochaine, les Alsaciens vont entamer leur campagne européenne en affrontant soit le Víkingur Reykjavik, soit Brøndby dans le cadre des barrages de Ligue Conférence. À cette occasion, certaines recrues devraient pouvoir débuter sous leur nouveau maillot.
L'attaquant argentin de 22 ans Joaquin Pachinelli (16,5 millions d'euros en provenance d'Alavés) est notamment attendu. Tout comme le défenseur danois de 19 ans Lucas Hogsberg (15 millions d'euros en provenance de Nordsjaelland). Concernant les gros investissements, il y a l'arrivée du prometteur Mathis Amougou (pour 14,5 millions d'euros) qui revient déjà en France après avoir été vendu à Chelsea par Saint-Étienne en février dernier.
Il faut savoir que ces trois joueurs sont seulement dépassés par un joueur parmi les plus gros achats de l'histoire du club strasbourgeois. Le défenseur ivoirien Abakar Sylla avait été arraché 20 millions d'euros à Bruges en juillet 2023.
Encore une fois, cela pose les bases d'une saison très intrigante lorsque l'on regarde le projet du Racing. Du talent à tous les étages quand on sait aussi que la plupart des bons éléments sont restés comme Emanuel Emegha, Dilane Bakwa, Sebastian Nanasi ou encore Diego Moreira.
On pourrait également évoquer le cas Rayane Messi, 18 ans, qui a été promu en équipe première. Ailier franco-camerounais talentueux formé à Versailles et Dijon, il devrait pouvoir se mettre en évidence en 2025-2026.
Sous la houlette de Liam Rosenior – qui a su mettre en place ses idées de jeu séduisantes la saison passée –, Strasbourg peut nourrir de grandes ambitions. Au printemps, on a longtemps cru à une qualification pour la Ligue des champions. Dorénavant, c'est un rêve qui se défend volontiers au regard du travail effectué pour rendre l'équipe encore plus compétitive. Finalement, la seule interrogation reste cette jeunesse relativement inexpérimentée alors que les concurrents comme Marseille, Monaco, Nice, Lille et Lyon sont davantage habitués à se battre pour les premières places.
Avec une moyenne d'âge de 21,27 ans, les Strasbourgeois n'ont pas froid aux yeux et ont mis en place une stratégie visiblement calculée. Le calendrier a décidé d'un derby pour la première journée dimanche à 17h15. Ensuite, il faudra jongler avec la Ligue Conférence pour prouver les attentes générées.