Strasbourg met fin à la folle série de victoires de l'OL et revient à la 7e place

Strasbourg met fin à la folle série de victoires de l'OL et revient à la 7e place
Strasbourg met fin à la folle série de victoires de l'OL et revient à la 7e placePhoto par SEBASTIEN BOZON / AFP

Dans une partie qu'il aura dominé de bout en bout, Strasbourg s'impose 3-1 face à l'OL et met fin à sa série de 13 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Les Alsaciens, portés Diego Moreira et Martial Godo, s'offrent le choc du dimanche et remontent à la 7e place de Ligue 1. L'OL de son côté reste 3e avec 5 points d'avance sur l'OM, 4e, qu'il défiera à la prochaine journée.

Dans une partie globalement dominée par Strasbourg, les Alsaciens lancent les hostilités avec Ismaël Doukouré progresse balle au pied avant de décaler Martial Godo. Joaquin Panichelli est ensuite recherché dans la surface, mais Dominik Greif sort bien (3e). Puis Julio Enciso percute plein axe et fait mal à la défense lyonnaise avec ses crochets. Le ballon contré revient sur Panichelli qui contrôle avant d'armer une reprise puissante que Greif détourne. Godo, qui avait bien suivi, tire au-dessus (7e).

Au milieu, Valentin Barco s'ouvre un angle et adresse un superbe ballon vers Panichelli. Moussa Niakhaté est vigilant et empêche l'Argentin de reprendre le ballon de la tête (10e). Enciso enchaîne les passements de jambes pour éliminer Tanner Tessmann sur la gauche et centre du gauche, c'est repoussé par Clinton Mata (11e). Godo réclame un pénalty lorsqu'il est percuté par Ainsley Maitland-Niles. Il semblait avoir perdu le ballon, monsieur Buquet ne siffle pas (12e).

Endrick tente de relancer les siens et, lancé en profondeur par Ruben Kluivert, il bute sur le superbe tacle d'Andrew Omobamidele (15e). Puis Abner combine avec Corentin Tolisso devant la surface. Le milieu centre ensuite vers Tessmann dans la surface. Sa reprise fuit largement le cadre (18e). Décalé sur la droite dans son couloir, Guela Doué déborde et centre fort vers le point de penalty et Panichelli. Le coup de tête de l'Argentin est superbe, mais l'arrêt de Greif l'est encore plus (24e).

Le premier coup dur pour l'OL est la sortie prématurée de Pavel Sulc, qui reste au sol et semble se plaindre des ischios. Il cède sa place à Noah Nartey (28e). Trouvé dans la profondeur, Chilwell réussit à contrôler entre deux centraux lyonnais et voit Godo arriver derrière lui pour reprendre fort. Mais Greif fait encore des miracles (32e). Enciso, encore lui, est servi à droite de la surface, percute et croise fort, trop fort (35e).

Et ce qui devait arriver arriva : en profondeur, la défense lyonnaise trop regroupée oublie Moreira qui peut envoyer un petit centre par-dessus l'arrière-garde pour Godo. L'Ivoirien pique superbement son ballon pour battre Greif et donner un avantage logique à son équipe, 0-1 (38e). Lyon repart à l'attaque avec Endrick qui provoque balle au pied et élimine plusieurs défenseurs sur 30 mètres. Il est stoppé par Guela Doué (40e).

Tolisso nourrit l'espoir, Panichelli fait le break

Au retour des vestiaires, même tarif. Strasbourg repart de plus belle et Diego Moreira enroule une frappe superbe qui oblige Greif à une manchette pour dévier en corner (51e). L'ancien joueur prêté à l'OL fait le break sur l'action suivante. Repoussé une première fois, le corner revient sur Moreira à 25 mètres des buts. L'ailier belge arme une lourde frappe qui rentre dans les filets grâce à la déviation malencontreuse de Tessmann. Pris sur ses appuis, Greif est battu, 2-0 (52e).

Mais Tolisso réduit l'écart dans la foulée. Tout juste entré en jeu, Roman Yaremchuk déboule côté gauche, avant de centrer pour Corentin Tolisso dans la surface. Le champion du monde 2018 contrôle et effectue un enchaînement superbe pour placer le ballon sous la barre, 2-1 (59e). Il ne suffit de rien à Strasbourg pour allumer la mèche. Barco profite d'un tacle de Mata pour s'échapper dans son dos. Il se présente seul face à Greif mais préfère le centre en retrait pour Panichelli. Le ballon est contré in-extremis (69e). En contre, Endrick enroule un tir puissant du gauche aux abords de la surface, c'est capté au sol par Mike Penders (70e).

Moreira enroule superbement son coup franc, repris au second poteau par Doué, mais un défenseur lyonnais contre le ballon (74e). Un superbe centre enroulé d'Endrick dans les six mètres passe à quelques centimètres seulement de la tête de Yaremchuck (77e). Samir El-Mourabet pénètre dans la surface lyonnaise et s'amuse dans les petits espaces. Mata tente de le stopper mais lui accroche le maillot et le déséquilibre avec sa jambe. Après concertation de la VAR, l'arbitre désigne le point de pénalty. Panichelli convertit parfaitement, 3-1 (82e). La partie se termine ainsi, le but du break mettant l'OL complètement KO.