Favori sur le papier, le club alsacien a justifié son statut avec la manière ce dimanche (5-0). Les attaquants Joaquin Panichelli et Martial Godo ont chacun inscrit un doublé pour verrouiller une superbe victoire face à Angers.
Strasbourg montre provisoirement à la 3ᵉ place de Ligue 1 après 7 journées, une première à ce stade depuis la saison 1978-1979. Un bilan comptable mérité au regard de la prestation effectuée par le collectif de Liam Rosenior.
Ce dimanche à la Meinau, Angers n'a jamais su faire le poids face à une équipe très bien en place avec et sans ballon. Après la victoire pour le premier match de la saison européenne jeudi à Bratislava, les Alsaciens enchaînent avec brio avant de profiter de la trêve internationale pour se reposer.
Prochain rendez-vous : un déplacement au Parc des Princes qui s'annonce spectaculaire.
Une 1ʳᵉ mi-temps à sens unique
Comme à son habitude au Stade de la Meinau, le Racing sait prendre le jeu à son compte dès le coup d'envoi. Dans le jeu, la supériorité des Strasbourgeois fait effet rapidement. Ils monopolisent le ballon, mais peinent tout de même à inquiéter Hervé Koffi.
À la 6ᵉ minute de jeu, c'est l'attaquant angevin Prosper Peter qui tente sa chance de la tête sur corner. Mais ce sera presque tout durant cette première période. Peu avant la demi-heure de jeu, Joaquin Panichelli sonne la charge en s'offrant un premier face-à-face, mais le gardien angevin ne se fait pas surprendre (26ᵉ). Dans la foulée, l'Argentin butte une nouvelle fois sur Koffi (27ᵉ), avant que les hommes de Liam Rosenior forcent l'Ivoirien à réaliser un doublé arrêt quelques secondes plus tard (27ᵉ).
Panichelli et Abdoul Ouattara ne trouvent pas la faille, mais le SCO souffre et ce n'est qu'une question de temps avant que Strasbourg n'ouvre le score si cela continue sur le même rythme.
C'est ce qui va se passer presque dix minutes plus tard, quand Koffi se rend coupable d'une mauvaise relance, car interceptée par Valentin Barco dans l'axe. L'ancien joueur de Brighton contre et transmet à son compatriote Panichelli qui ne se manque pas. Le Racing mène 1-0 après 36 minutes de jeu.
Cela aurait pu même faire 2-0 à la 44ᵉ quand Félix Lemarechal perd son face-à-face contre Koffi. Son homologue rivalise dans le niveau de jeu juste avant la pause en repoussant une tête de Peter (45ᵉ).
Strasbourg en totale maîtrise
Au retour des vestiaires, les hommes de Rosenior continuent d'imprimer leur rythme avec et sans ballon et vont tous simplement trop vite pour leur adversaire.
Sur une transmission rapide côté gauche de la part Diego Moreira qui transmet à Lemarechal, le buteur Panichelli s'offre un doublé en reprenant un centre de son coéquipier après une feinte astucieuse (51ᵉ). La seconde période ne pouvait pas mieux commencer pour le public de La Meinau !
Et, mauvaise nouvelle pour Angers, la fête ne fait que commencer. Malgré un temps fort des visiteurs dans la foulée, Strasbourg est tout simplement trop juste avec ballon et inscrit un troisième but peu après l'heure de jeu. Sur un centre de Barco, c'est Ouattara qui suit bien le rebond et ajuste Koffi à bout portant (61ᵉ). Cinq minutes plus tard, sur une remontée de balle parfaitement exécutée par Moreira notamment, Lemarechal est encore trouvé entre les lignes et prolonge le ballon vers Martial Godo. Ce dernier coupe la trajectoire, Koffi ne peut rien faire.
Quatre buts inscrits, puis cinq quand l'Ivoirien de 22 ans inscrit son doublé (70ᵉ). Sur une erreur de relance angevine, Panichelli tente sa chance à l'entrée de sa surface, Koffi repousse sur Godo qui a parfaitement suivi. La fête est totale.
Rosenior ne se fait alors pas prier et opère plusieurs changements pour le dernier quart d'heure de la rencontre. C'est l'occasion surtout pour le Paraguayen Julio Enciso de faire ses débuts avec le Racing.
Le sang neuf apporté par les entrants n'empêche pas le rythme de retomber naturellement. L'essentiel est déjà assuré depuis de longues minutes, les Strasbourgeois ont validé leur cinquième victoire de la saison.