La période actuelle était extrêmement favorable pour le Toulouse FC, qui avait gagné 6 de ses 8 derniers matchs en Ligue 1, et s'était ainsi propulsé en 8e position. Avec une victoire, le TFC pouvait même revenir à un point des places européennes, mais il fallait se méfier du RC Strasbourg, en net regain de forme puisqu'ayant enchaîné trois victoires d'affilée toutes compétitions confondues pour la première fois de la saison.
Toulouse ne cachait pas ses ambitions en début de rencontre, Strasbourg ne fermait pas le jeu, de quoi donner un match plaisant à l'oeil. Mais les occasions tardaient à venir, jusqu'à la 13e minute, quand Charlie Cresswell reprenait de la tête un coup franc parfaitement tiré, et frolait le cadre. C'est alors que Guillaume Restes glissait au moment de la réception d'une passe en retrait, et offrait sur un plateau l'ouverture du score à Emanuel Emegha, ravi de l'aubaine (14e).
Vexé, le TFC réagissait comme une cocotte minute et Zakaria Aboukhlal enroulait une frappe juste à côté, avant de voir sa frappe à bout portant contrée en catastrophe par Ismael Doukoure (20e). Mais après avoir bénéficié de la chance, Strasbourg se montrait léthal sur un mouvement collectif d'école absolument splendide, Habib Diarra se proposant parfaitement sur son aile pour un centre parfait, et Emanuel Emegha n'avait plus qu'à pousser dans les filets le ballon du break (27e).
On pensait les Toulousains assommés, on n'avait pas tort, mais les locaux allaient revenir dans le match avec la réussite qui leur avait manqué sur l'ouverture du score strasbourgeoise. Un coup franc bien frappé, une tête d'Aboukhlal contrée par la défense et les filets tremblaient enfin pour Toulouse (36e). Sauf que deux minutes plus tard, le RCSA se baladait dans la défense locale, et un tir raté de Felix Lemaréchal se transformait en centre parfait pour Emegha, qui s'offrait un triplé... annulé pour hors jeu.

En prime, Đorđe Petrović sortait une parade 5 étoiles sur une tête d'Aboukhlal, et à la pause, si Toulouse était mené (1-2), tout le monde avait eu son lot d'émotions et en voulait encore. Néanmoins, la pause avait logiquement fait quelque peu chuter le rythme. Les Toulousains tentaient de nouveau leur chance sur coups de pied arrêtés, mais avaient perdu de leur précision dans le domaine. Un centre tendu d'Aboukhlal faisait bien passer un frisson dans la défense alsacienne, mais à l'heure de jeu, Toulouse courait toujours après le score.
Alors, le TFC accentuait la pression, d'abord sur une frappe de Gabriel Suazo, puis sur un nouvel essai d'un intenable Aboukhlal. Mais c'est Yann Gboho qui viendra provoquer la fois de trop la défense strasbourgeoise, Andrey Santos commettant l'irréparable... finalement en dehors de la surface. Un coup franc qui ne donnera rien, et un climat tendu pour finalement voir Franck Magri couper un centre en retrait parfait... avant que la VAR ne vienne encore une fois doucher les espoirs du Stadium.
Toulouse ne désarmait pas et lançait toutes ses forces dans la bataille, notamment sur une frappe de Gboho bien captée par Petrović. Mais plus rien ne changera malgré les efforts locaux. Strasbourg vient donc s'imposer 1-2 au Stadium et réalise un superbe coup, revenant à un point d'une équipe de Toulouse qui aura eu quelques éléments contre elle, mais qui a clairement subi le réalisme alsacien en première période. Mais au moins, on aura vu un match captivant cet après-midi. Pourvu que ça dure.
Homme du match Flashscore : Emanuel Emegha