Steve Mounié, avant-centre de choix enfin lancé ?

Steve Mounié en pleine célébration.
Steve Mounié en pleine célébration.AFP

Comptant autant d'apparitions avec Brest que son coéquipier, Martin Satriano, le Béninois n'a pas connu le début de saison qu'il envisageait. Auteur de deux buts seulement, il a démontré face au PSG qu'il pouvait se montrer dangereux. Mais peut-il réitérer contre l'ogre monégasque ?

Dimanche dernier, il tenait fièrement tête au Paris Saint-Germain. Ce week-end, il devra briller contre un autre gros morceau : l'AS Monaco. Pas forcément aussi utile et performant qu'on ne l'aurait imaginé avec la forme de Brest en ce début de saison, l'avant-centre paraît désormais enfin lancé. A lui de prouver qu'il peut désormais être titularisé et aider son équipe à récupérer les places qu'elle a perdues.

Deux buts en dix matchs

Le ratio est mauvais. D'autant plus lorsqu'il est question de statistiques d'un avant-centre. Steve Mounié a connu quelques soucis en ce début de saison. Mis sur le banc et délaissé par Eric Roy au profit de Martin Satriano après de mauvaises performances, le Béninois n'avait offert jusqu'à dimanche dernier qu'un but en 21 minutes de jeu face à Lyon (1-0). Mais, son entraîneur lui a redonné plus de chances de rayonner et c'est ainsi qu'il a pu délivrer un match de qualité face au PSG (2-3). 

Un but, sept tirs, 89.5% de passes réussies et deux duels gagnés. En l'espace de 82 minutes sur le terrain, Mounié a fait mieux que dans la majorité de ses matchs cette saison. Impliqué, il n'a cessé de vouloir mettre Paris en difficulté, et n'a pas hésité à provoquer Gianluigi Donnarumma jusqu'à ce que cela paie sur coup de pied arrêté (43e). 

Grâce à son mètre 90 et sa carrure, l'attaquant parvient à s'imposer plus facilement dans sa zone et faire preuve de plus de puissance que ses adversaires. Un atout qui lui sera précieux devant Chrislain Matsima et Wilfried Singo. Mais ce qui lui a encore rendu justice ce week-end a surtout été son jeu de tête - imparable. Ce que Vitorino Hilton a confirmé à So Foot, il y a un mois : "Il est dans le top 3 des meilleurs attaquants de la tête que j’ai affrontés", clamait le Brésilien.

Relever Brest

Le club breton a encaissé deux défaites et deux nuls lors de ses quatre derniers matchs. Un total qui contraste particulièrement avec son début de saison tonitruant. Tombés à la 6e place du Championnat, les Ty'Zefs souffrent d'un souci d'efficacité dans le dernier geste, et malheureusement, cela devrait encore être le cas face à Monaco ce dimanche. 

C'est là que Mounié peut entrer en scène et changer les choses. Si son but et sa performance contre le PSG ont pu lui donner confiance, l'attaquant a de quoi faire trembler les filets monégasques. Surtout s'il est lancé sur de belles contre-attaques et reçoit de belles passes de Pierre Lees-Melou ou Romain Del Castillo. Et si ce n'est pas dans le cours du jeu, cela devrait arriver sur corner ou coup franc. 

En revanche, cela devra arriver tôt. Au risque de voir le Stade Brestois à nouveau perdre des places du fait d'une nouvelle défaite.