Plus

Sous haute tension, Montpellier arrache le nul contre Lille dans le temps additionnel

Arnaud Nordin a revêtu sa cape de super-héros.
Arnaud Nordin a revêtu sa cape de super-héros.SYLVAIN THOMAS/AFP

Favori sur le papier, le LOSC n'a pas sur conserver son avance ce dimanche après-midi à la Mosson. Le MHSC a montré du caractère devant son public pour prendre le point du match nul, dans un contexte très tendu entre les différents acteurs.

Lille a longtemps cru à son succès, mais Montpellier n'a rien lâché jusque dans les dernières minutes pour prendre un point précieux dans la course au maintien. 

Toujours pas de défaite pour les Dogues et les Héraultais se rapprochent légèrement de la 17ᵉ place, mais le chemin reste encore très long…

Une fin de match sous haute tension

Les premières minutes de la rencontre sont à mettre au crédit des Montpelliérains puisque ce sont eux qui prennent les devants avec le ballon. Néanmoins, leur adversaire lillois ne met pas longtemps à rentrer dans le match avec l'idée d'investir le camp du MHSC

Les minutes défilent et le LOSC maîtrise les débats sans trop de problèmes. En revanche, les occasions franches tardent à venir et les hommes de Jean-Louis Gasset en profitent pour prendre leur chance à la moindre occasion comme Musa Al-Tamari (15ᵉ) et surtout Téji Savanier d'une frappe bien sentie (41ᵉ). Or, sur un contre des Dogues, ces derniers parviennent à obtenir un pénalty à la suite d'une prise de balle intelligente du jeune Belge Mathias Fernandez-Pardo. Jonathan David ne se fait pas prier et ouvre le score (44ᵉ).

1-0 pour Lille juste avant le retour aux vestiaires, l'opération est parfaite, mais Savanier ne baisse pas les bras et sur un corner glané dans le temps additionnel, le latéral gauche Issiaga Sylla place une très belle tête croisée qui trompe Lucas Chevalier (45ᵉ+2). 1-1, tout est à refaire.

Le début de la seconde période démarre sur le même rythme et les visiteurs remettent le pied sur le ballon avec l'idée de reprendre l'avantage le plus rapidement possible. C'est ainsi qu'à l'issue d'une attaque placée intelligente, ils réussissent à obtenir un second pénalty. 

L'ancien Parisien Mitchell Bakker décale Rémy Cabella dans la surface qui se retrouve au sol après une accélération décisive. Le VAR met plusieurs minutes à trancher et Jonathan David se présente de nouveau face à Benjamin Lecomte. Cette fois-ci, le Canadien trouve la lucarne droite et remet les siens dans le droit chemin (54ᵉ).

Dans la foulée, le club nordiste maintient la pression dans le camp adverse, sans faire la différence. Puis, peu après l'heure de jeu, les Montpelliérains prennent davantage de risque en essayant de chercher plus de verticalité. Résultat, ils se rapprochent du but adverse et Al-Tamari n'est pas loin d'égaliser, mais son tir passe au-dessus de la cage de Chevalier (74ᵉ).

Et bien que le LOSC soit encore devant, la défense semble fragile et prêt à reculer à la moindre occasion. Montpellier en profite alors à la 90ᵉ+6 lorsqu'Arnaud Nordin profite d'un cafouillage pour tromper Chevalier. La Mosson explose de joie et le VAR n'a pas gâché la fête. Dans la foulée, les deux équipes ont failli en venir aux mains quand Tanguy Coulibaly s'est rendu coupable d'un geste antisportif. 

Résultat, l'ailier est expulsé, tout comme Bakker qui avait été remplacé plus tôt dans la rencontre. À noter que Gasset a également récolté un carton rouge, ce qui ne l'a pas empêché de donner des consignes jusqu'au coup de sifflet final. Une quinzaine de temps additionnel plus tard et un match nul 2-2, la tension était palpable !