Solide et efficace, Toulouse maîtrise Brest et s'impose en candidat à l'Europe

Toulouse célèbre son premier but.
Toulouse célèbre son premier but.FRED TANNEAU / AFP

Ce dimanche après-midi, Brest a reçu Toulouse dans le cadre de la 19e journée de Ligue 1. Bien que portés vers l'avant et pleins de bonne volonté, les Pirates ont cédé face à des Toulousains en place et justes (2-0).

Brest jouait gros et voulait intégrer le top 10. Toulouse devait protéger sa place. Si les locaux ont tout tenté, ils ont fait face à des Violets robustes et efficaces (2-0).

Toulouse patient et efficace

Dans les premières minutes, Brest a montré les crocs en débordant sur les ailes et venant provoquer le TFC. Les actions se sont multipliées jusqu'à ce que Ludovic Ajorque tente sa première frappe (du gauche, 4ᵉ). Arrêtés par Guillaume Restes, les locaux ne se sont pas démotivés pour autant. En face, Toulouse a commencé à vraiment rentrer dans leur match à partir de la 10ᵉ minute.

L'adversité a cependant été rude. Les Ty'Zefs ont conservé la possession du ballon. Les duels ont été rugueux. Finalement, c'est sur une 1ʳᵉ frappe (27ᵉ) que les Violets ont ouvert le score. Grâce à un très bon tir à 25m de la cage adverse, et de l'intérieur du droit, Pape Demba Diop a permis aux visiteurs de prendre l'avantage.

Rasmus Nicolaisen a essayé d'enfoncer le clou (33ᵉ). C'était sans compter sur la claquette de Grégoire Coudert. À partir de ce moment-là, le TFC a totalement pris le contrôle de la partie. Brest a tenté de revenir, mais n'a pas mis la défense adverse en difficulté. 

Toulouse en a donc profité pour inscrire un second but. Diop a permis à Yann Gboho de bénéficier d'un rebond pour venir ensuite envoyer une belle frappe dans le but local (43ᵉ). Efficace et précis, le club du sud de la France a ainsi réussi à s'imposer avec sécurité avant la mi-temps.

Des efforts brestois

Repartis sur le terrain, les Toulousains ont immédiatement cherché à creuser l'écart. Les Brestois ont encore tenté de trouver les leurs dans la surface adverse via des centres. Kamory Doumbia a même bien failli revenir dans le match (51ᵉ). Pathé Mboup s'est aussi montré très dangereux (53ᵉ). Totalement menacés, les visiteurs ont lâché du lest, ce qui a permis aux locaux d'en profiter.

A l'heure de jeu, la pression sur le but toulousain était à son paroxysme. Les hommes d'Eric Roy se sont lâchés, enchaînant les occasions. Ce n'est qu'à partir de la 71ᵉ que Toulouse s'est remis en marche.

Malheureusement pour les Pirates, leurs efforts sont restés vains. En maîtrise, notamment en défense, les Violets leur ont mené la vie dure. 

Solide, Toulouse prend la 7ᵉ place de la Ligue 1. Brest s'est battu jusqu'au bout, mais est 12ᵉ.