Bien commencer la saison était capital pour les deux équipes. Ce fut chose faite, même si ce splendide match nul (3-3) ne leur rapporte qu'un point chacun.
Giroud le retour
Lille a exploité les premières minutes de jeu. Des montées ont été tentées, mais arrêtées par la défense brestoise bien en place. Les Ty'Zefs ont également voulu profiter de pertes de balles pour provoquer à l'opposé, se reposant principalement sur un bloc médian compact. Mais, le LOSC a aussi résisté, notamment sur le corner offensif de Romain Del Castillo (8e).
C'est Olivier Giroud qui a fait basculer la rencontre au bout de 11 minutes de jeu. Sa qualité de finition ainsi que son appel dans le dos de la défense lui a permis d'ouvrir le score en croisant du gauche, faisant honneur à sa réputation.
Loin de se contenter d'un but, les Dogues sont repartis à l'attaque. Les Brestois n'avaient cependant pas cédé. Mama Baldé est apparu menaçant devant le but adverse (17e), tandis que Ludovic Ajorque a engagé un bon contre (19e). Seulement, les Lillois, bien préparés, sont redescendus à chaque fois pour empêcher l'égalisation.
Pire, Brest a perdu un ballon à la 26e et cela a été fatal aux locaux. Hakon Arnar Haraldsson a chipé la balle à Brendan Chardonnet et s'est élancé seul vers le but. Avec un boulevard devant lui, il a creusé l'écart sur une frappe du droit à ras de terre.
Durant le reste de la période, les Pirates se sont employés à mettre de l'acharnement dans leurs duels. Kamory Doumbia a fait ainsi renaître l'espoir lors d'une action multiple devant la cage lilloise (34e). Baldé est encore également revenu à la charge (41e), avant de heurter la barre (43e). Malchanceux, il n'a pas pu égaliser avant la mi-temps, tout comme Julien Le Cardinal et son ciseau (45+4e).
Oeil pour oeil, dent pour dent
Après la reprise, Hugo Magnetti a bien failli renverser le score (47e) de la tête. Les Brestois sont donc revenus sur le terrain avec la ferme intention de s'imposer et cela s'est ressenti. Avec un tel état d'esprit, Doumbia a insisté pour trouver la lucarne adverse en deux touches (51e).
Tout était à refaire pour Lille. Sauf que Brest n'avait toujours pas dit son dernier mot. Les locaux ont poursuivi leurs efforts et pressing, les Dogues y ont répondu. Ngal'ayel Mukau a poussé le ballon dans le but local sur corner (66e) suite à une remise d'Haraldsson, et a permis aux siens de respirer. Le jeu a été suspendu durant une poignée de minutes ensuite. En effet, l'assistant de touche avait levé son drapeau pour signaler une sortie de balle, mais le Belge l'a repris, avec une potentielle main, finalement validée. Mais, Clément Turpin a quand même sifflé en faveur du LOSC. Une réserve a été formulée par Brest.
Lille, galvanisé, a continué ses attaques et mouvements vers l'avant. Mais cette fois, c'est Le Cardinal qui a surpris en frappant un très beau ballon du bout du pied dans la surface adverse (75e).
Le dernier quart d'heure a été une folie, les Brestois forçant leur route vers le but de Berke Ozer. Les visiteurs ont fait de même dans le temps additionnel. Ayyoub Bouaddi a d'ailleurs bien failli inscrire un nouveau but. C'était sans compter sur l'arrêt exceptionnel de Radoslaw Majecki (90+3e).
Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings
Au final, la rencontre s'est soldée sur un match nul 3-3.
Homme du match Flashscore : Kamory Doumbia