Sur le papier, l'Allianz Riviera - partiellement vide pour l'occasion - accueillait un match de la 23e journée de Ligue 1 très déséquilibré. Entre un OGC Nice en forme, jouant à domicile, et parfaitement lancé dans la course au podium, et un Montpellier Hérault qui, après un bref rebond, sortait de trois défaites d'affilée et restait lanterne rouge, difficile de trouver du suspense. Restait la glorieuse incertitude du sport...
Un état de fait que les Niçois manquaient de contredire d'entrée, la défense héraultaise devant rapidement éteindre plusieurs incendies. Après plusieurs situations chaudes, Evann Guessand se faufilait dans la défense adverse, mais Benjamin Lecomte sortait la parade qu'il faut au moment où il faut (10e). Montpellier tentait néanmoins de rééquilibrer les débats via quelques incursions dans le camp adverse, sans succès.
La domination niçoise s'accentuait alors, mais malgré de nombreuses tentatives, le compteur restait fermé. C'est alors que Jonathan Clauss, meilleur azuréen du début de match, était trouvé dans l'espace, et au lieu du centre que tout le monde attendait, il gratifiait le maigre public d'une frappe croisée gagnante à la demi-heure de jeu.
Dans la foulée, Andy Delort (hors-jeu) manquait de tromper la vigilance d'une défense niçoise sur courant alternatif. Le match sentait le KO, et Gaëtan Laborde, trouvé seul au point de pénalty, caviardait totalement sa reprise (34e). Baptiste Santamaria puis Guessand s'essayaient à leur tour à la frappe, le Gym souhaitant faire le break avant la pause, ce qui n'arrivait toutefois pas (Mi-temps : 1-0).
Alors Nice tentait de remettre la pression, multipliait les corners, mais pêchait clairement par manque de précision. De quoi donner à Montpellier, pourtant indigent, la volonté de tenter un coup, et sur un rare contre, Tanguy Coulibaly se créait la plus belle occasion héraultaise, mais les visiteurs n'avaient toujours pas cadré un tir à l'heure de jeu, soit au moment où Mohamed-Ali Cho caviardait une énorme occasion devant le but adverse. Heureusement, la suivante allait faire mouche sur un énième débordement signé Guessand, Hicham Boudaoui exploitant une remise parfaite de Laborde pour enfin mettre les siens à l'abri.
Dès lors, Montpellier semblait prendre l'eau de toutes parts. Une frappe trop croisée de Cho, une situation brûlante traitée avec un brin de suffisance par les Niçois, un sauvetage miraculeux de la défense devant Jérémie Boga, les occasions ne manquaient pas. Laborde tentait d'y aller de son but d'une belle frappe bien sortie par Lecomte, mais la fin de match sombrait dans la passe à dix, un état de fait à peine troublé par une tête de Junior Ndiaye sur la barre, signe définitif que rien ne va pour les Montpelliérains.
L'OGC Nice s'impose donc 2-0 et grimpe à nouveau sur le podium de Ligue 1. À l'économie, sans forcer, ce n'est pas spectaculaire, mais c'est efficace. Montpellier, de son côté, passe à quatre défaites d'affilée, chacune d'entre elles rapprochant le club héraultais d'une relégation qui semble inéluctable...
Homme du match Flashscore : Jonathan Clauss