"Il y a eu deux mi-temps très différentes. En première, on a manqué de beaucoup d'agressivité, d'attitude, de détermination défensivement et offensivement. On a perdu beaucoup de duels, beaucoup de deuxièmes ballons", a détaillé le coach.
"Et sans agressivité, impossible de gagner", a-t-il ajouté, estimant qu'à la pause, "les Lorientais méritaient de mener" au score.
Comble de malheur, son équipe a atteint la pause en infériorité numérique après l'expulsion du piston droit, Ainsley Maitland-Niles, pour deux cartons jaunes en cinq minutes, de part et d'autre de l'ouverture du score.
"Il y a cinq matches (où nous avons reçu un) carton rouge (...) Dans les autres matches, nous avions des situations qui, pour moi, n'étaient pas justes. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas parler d'injustice pour le carton rouge", a-t-il admis.
"Quand nous avons (déjà) un carton jaune et qu'après nous avons cette attitude, c'est notre faute (...) Nous sommes une équipe expérimentée. Je ne peux pas accepter le carton rouge d'aujourd'hui", a poursuivi Fonseca qui a parlé à ses joueurs après le carton jaune "pour qu'ils fassent attention".
Malgré cette infériorité numérique, en "deuxième période à dix joueurs, on a mieux joué, avec une autre détermination. On a créé des opportunités mais la première période était horrible pour moi", a insisté le technicien portugais.
"Si nous voulons être ambitieux dans notre championnat, on ne peut pas faire ce genre de première période", a-t-il également souligné, alors que Lyon, 5ᵉ, est maintenant à cinq longueurs des places qualificatives pour la Ligue des champions.
Cette prestation a un peu gâché son retour sur un banc de Ligue 1 après neuf mois de suspension. "Oui, c'était un moment important (...) Je voulais un autre résultat aujourd'hui. Mais je suis content d'être sur le terrain, proche des joueurs et proche du match. C'est totalement différent", a-t-il confié.
