Plus

Samedi L1 : tout savoir sur Marseille - Lille, Auxerre - Lens et Reims - Monaco

Les Marseillais vont-ils enchaîner contre les Lillois ?
Les Marseillais vont-ils enchaîner contre les Lillois ?CLEMENT MAHOUDEAU/AFP
Ce samedi contient trois belles affiches dans le cadre de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ces rencontres.

Marseille - Lille

Trois matches, trois victoires, tel est le bilan des Phocéens depuis la fin de la dernière trêve internationale de l'année 2024. Néanmoins, à domicile, la confiance est moins importante, puisque les hommes de Roberto De Zerbi ont vécu plusieurs désillusions, mais historiquement, Lille peine à performer au Vélodrome.

Mais ce samedi, ce sera peut-être différent, car le collectif de Bruno Génésio surfe sur une très belle dynamique, car il n'a plus connu la défaite toutes compétitions confondues depuis mi-septembre. Et à l'extérieur, en Ligue 1, seuls les Verts sont parvenus à battre les Dogues. Gros match en perspective donc.

XI probables :

OM : Rulli - Murillo, Balerdi, Kondogbia - Luis Henrique, Rongier, Hojbjerg, Merlin - Greenwood, Rabiot - Maupay.

LOSC : Chevalier - Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson - André, Bouaddi - Zhegrova, Cabella, Sahraoui - David.

Auxerre - Lens

Après une très belle série au cœur de l'automne, les Auxerrois de Christophe Pélissier ont mis le pied sur le frein sur les deux dernières semaines. Mais, ce samedi, ils ont l'occasion de faire rêver une dernière fois l'Abbé-Deschamps avant 2025.

Ce match est probablement plus important pour Lens, qui s'est relancé coup sur coup à Reims et face à Montpellier, et qui a l'Europe dans le viseur. Un succès en Bourgogne permettrait d'aborder la rencontre de Coupe de France contre le PSG dans les meilleures conditions.

XI probables :

AJA : Léon - Diomandé, Jubal, Akpa - Hoever, Owusu, Danois, Mensah - Perrin, Traoré - Sinayoko.

RCL : Samba - Frankowski, Danso, Khusanov, Machado - Thomasson, Diouf - Lascary, Fulgini, Zaroury - Nzola.

Reims - Monaco

Enfin, pour clore ce samedi, les Rémois et les Monégasques s'affrontent à Auguste-Delaune et les deux équipes peinent à trouver de la régularité ces dernières semaines. Le collectif de Luka Elsner n'a plus triomphé devant son public depuis plus de deux mois. Mettre fin à cette mauvaise série face au club du Rocher serait un beau cadeau de Noël pour les supporters.

De son côté, Monaco va aborder ce match dans la peau du favori qui doit prendre trois points afin de suivre le rythme du leader parisien. Et, il est vrai qu'un succès paraît vital si Adi Hütter et ses hommes veulent espérer mettre la pression la semaine prochaine quand ils accueilleront Paris à l'occasion de leur match avancé.

XI probables :

SDR : Diouf - Buta, Agbadou, Kipre, Akieme - Koné, Edoa - Ito, Munetsi, Nakamura - Diakité.

ASM : Köhn - Teze, Singo, Kehrer, Mawissa - Camara, Magassa - Akliouche, Golovin, Ben Seghir - Embolo.